Saulxures-sur-Moselotte – Usine de la Médelle : cette fois, Inrest Fiber est bel et bien liquidée

Mercredi 4 mai 2022, la chambre commerciale de la cour d’appel de Nancy a confirmé la liquidation judiciaire de la SAS Inrest Fiber à Saulxures-sur-Moselotte. Celle-ci avait été suspendue le jeudi 6 janvier 2022.

Un retour en arrière s’impose pour comprendre la situation de l’usine de la Médelle. Placée en redressement judiciaire le 22 janvier 2019, Carora Fibres a cessé ses activités fin mars 2020. Dans la foulée, un industriel, installé au Maroc, Khaled Alqadmi, a racheté l’affaire dont il a pris possession le 1er avril 2020.

Inrest Fiber a succédé à Carora Fibres. La nouvelle entité devait poursuivre la production de fibres pour approvisionner les oreillers, couettes, etc.

Mais le vendredi 23 juillet 2021, Inrest Fiber était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Epinal, avec une période d’observation de six mois.

Ensuite, mardi 14 septembre 2021, les juges spinaliens ont accordé un délai de dix jours, jusqu’au 24 septembre 2021, au patron Khaled Alqadmi, pour injecter 460.000  euros dans son affaire, c’est-à-dire l’équivalent de trois mois de fonctionnement. Ce qu’il n’a pas fait en temps et en heure, poussant le tribunal de commerce à prononcer la liquidation judiciaire d’Inrest Fiber le mardi 28 septembre 2021.

Une version que contestait Khaled Alqadmi. Il a décidé de faire appel par l’intermédiaire de son avocat parisien.

Jeudi 6 janvier 2022, la chambre commerciale de la cour d’appel de Nancy lui a partiellement donné raison. Elle a émis une ordonnance de référé, suspendant l’exécution de la liquidation judiciaire

Restait ensuite à connaître le jugement au fond de ladite chambre commerciale. Celui-ci est tombé ce mercredi 4 mai 2022 : il a confirmé le jugement rendu par les juges du tribunal de commerce d’Epinal.

A présent, le bâtiment revient dans le giron de son propriétaire : la communauté de communes des Hautes-Vosges. Dans l’attente d’un éventuel repreneur, il faudra d’abord procéder à la dépollution du site, envahi par les déchets industriels.

D.J.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s