Remiremont – Vidéo : succès du « Kendama event » au skate park

L’association MC Connexion organisait le « Kendama Event », samedi 7 mai 2022 au skate park du plan d’eau. Le Kendama est un jeu d’adresse né au Japon.

Le kendama est un jouet en bois originaire du Japon. D’après les archives, son importateur transportait avec lui un bilboquet français. C’est bien plus tard, au XXe siècle que ce bilboquet a subi des transformations pour devenir le kendama que l’on connait aujourd’hui.

En effet, c’est en 1920 que Hamaji, un habitant de la région d’Hiroshima, opère la transformation du bilboquet et pense à lui ajouter deux coupelles

Bien que peu répandu, Hugo Bourlon réussit à percer dans le milieu. En effet, lors de l’émission « La France a un incroyable talent du 12 décembre 2015 », il arrive à passer la première manche. L’anecdote raconte que le kendama utilisé avait été volé à son frère.

Grâce à lui, la communauté a explosé en France. Il existe plusieurs figures comme le Sekaï isshū (Tour du monde) Furiken (Rotatif) Tomeken (Arrêt) Rōsoku (Bougie) Chuzara (Assiette centrale) Kozara (Petite assiette) et Ōzara (Grande assiette)…

Photographies et vidéo par Jean-Claude Olczyk.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s