Saint-Nabord – Une commémoration à l’empreinte du passé et du présent

Elus, membres des associations patriotiques, porte-drapeaux et autorités ont commémoré, ce dernier 8 mai, le 77ème anniversaire de l’Armistice de 1945 mettant fin à la seconde guerre mondiale.

Beaucoup de solennité autour du monument aux morts. «La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons ».

Des mots tranchants ainsi traduits par Pierre Jeannerot, conseiller délégué au Patrimoine et qui marquaient le discours d’introduction de la cérémonie.

Une tragédie décrite ensuite par Jean-Pierre Calmels, le maire de la commune, lors de son allocation, évoquant notamment « les atrocités de la guerre, mais également la dignité de ces hommes et de ces femmes qui se sont dressés contre l’oppression pour libérer le pays ».

Puis de conclure un peu plus tard en rappelant le conflit qui gronde à l’Est de l’Europe et « nos nations qui vivent à nouveau dans l’angoisse et la peur ». Et de rappeler qu’il nous appartient, en souvenir du passé de ce jour du 8 mai 1945, « d’être lucides et d’oeuvrer sans relâche pour la paix entre les peuples ».

D.P.

Photographies : Ville de Saint-Nabord.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s