Eloyes – Mauffrey Academy, une structure pédagogique innovante et unique

Le groupe Mauffrey investi depuis un quart de siècle dans la formation de conducteurs routiers et vient de créer au coeur de la zone industrielle d’Eloyes un complexe novateur qui va permettre à terme de former 2.000 personnes chaque année. S’étendant sur 6 hectares, ce complexe d’un coût voisin de 20 millions d’euros se présente aujourd’hui comme unique en France. Il a été inauguré jeudi en présence de quelques 500 invités dont Yves Séguy, préfet des Vosges, François Vannson, président du Conseil Départemental, Jean Hingray, sénateur des Vosges et de nombreux maires. Ce samedi 14 mai après-midi, tous les publics demeuraient conviés à une opération « portes ouvertes » ponctuée de diverses animations.

Le groupe Mauffrey s’est véritablement engagé dans la formation de conducteurs routiers en 1997 avec la création de son centre « Trans Formation ». Un centre qui accueillait jusqu’alors 1.500 stagiaires par an, dont une grande part pour les titres professionnels de conducteur routier. Avec un taux de réussite aux examens atteignant 97 %.

C’est dans cette continuité que s’inscrit aujourd’hui Mauffrey Academy avec une ambition encore plus assumée, afin que la formation devienne un levier de valorisation et de développement des richesses humaines au sein du groupe. L’Academy va permettre aussi de faire preuve de performance pédagogique au bénéfice des 50 sites Mauffrey répartis sur l’hexagone et l’Europe.

Un campus aux multiples services.

Véritablement dédié aux apprenants et bâti sur un terrain de 6 hectares, le campus de Mauffrey Academy se compose non seulement d’espaces d’apprentissage, mais encore de lieux de services destinés aux stagiaires. Avec notamment 16 salles de cours, un amphithéâtre, un atelier-école, 7 pistes de conduite, 4 quais de chargement, sans oublier des véhicules-école de dernière génération. S’y ajoutent des services variés afin d’ouvrir les formations au plus grand nombre. C’est ainsi que Mauffrey Academy propose sur place une solution d’hébergement pourvue de 120 logements desservis soit par des kitchenettes, soit par des espaces communs de convivialité.

Un ensemble qui se complète d’un restaurant d’entreprise (repas midi et soir) ainsi que d’un grand foyer pour des moments d’échanges et de convivialité. Une salle de sport sera également accessible. Enfin et toujours dans un esprit d’accessibilité au plus grand nombre, Mauffrey Academy a aménagé une crèche pouvant accueillir 18 enfants et dont les horaires sont adaptés au secteur d’activité. Il s’agit d’une crèche mi-plein air avec entre autres un grand jardin de 1.700 m² que les parents pourront partager.

Une prise en compte des responsabilités environnementales.

Le campus Mauffrey Academy a pris en compte un ensemble de mesures sur le plan environnemental. Avec notamment des toitures végétalisées et une biodiversité locale à la fois respectée et favorisée sur les espaces environnants les bâtiments. Sont également installés des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’hébergement. Ils permettront à la structure de formation de fonctionner énergétiquement à 75 % en autonomie.

Le centre de formation répond aussi à d’autres critères avec par exemple l’accompagnement de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour la gestion des eaux pluviales et celle des eaux usées. Mauffrey Academy s’est aussi entouré de l’appui de l’ADEME pour l’accompagner dans la gestion et le recyclage des déchets sur le site. Il est également à noter qu’un partenariat local a été privilégié pour la construction de ce campus unique. Citons pour la partie essentielle, les entreprises Péduzzi de Fresse-Sur-Moselle et Trapdid-Bigoni (TRB) de Saint-Nabord.

Des emplois pérennes et des ambitions soutenues.

Pour ce qui est des activités pérennes sur Mauffrey Academy, ce sont entre 35 et 45 emplois qui sont créés, soit environ 25 à 30 personnes pour la partie formation, 8 à 10 professionnels au sein de la crèche, 4 personnes en restauration et un gardien pour les hébergements. Ces emplois pérennes viennent s’ajouter aux nouveaux emplois créés par le biais des formations dispensées par l’Academy, puisque 250 nouveaux professionnels rejoindront le monde du transport chaque année.

De par ses ambitions conséquentes, Mauffrey Academy se voit soutenue par plusieurs institutions, à commencer par le Conseil Départemental des Vosges. Le groupe Mauffrey s’est également adressé à la Région Grand Est et à l’État concernant les différents volets d’investissements du projet.

Acteur incontournable du transport en France et en Europe, le groupe Mauffrey ne cesse de s’activer afin de mettre en avant et faire vivre ses valeurs que sont la rigueur, la confiance, l’implication… De vraies valeurs humaines et familiales qui se perpétuent depuis plus de 60 ans.

D.P.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s