Remiremont – À vélo dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur la voie verte des Hautes-Vosges

Pour sa première édition,  » À vélo dans le Parc » est organisée avec le réseau des « villes et agglomérations portes » du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Un événement qui participe à l’opération nationale « Mai à vélo ». Sept boucles seront ainsi proposées tout autour du territoire du Parc. Au programme : la promotion de la mobilité douce et la découverte des patrimoines paysagers, naturels et culturels. Le Parc coordonne l’opération à l’échelle de son territoire et accompagne les porteurs de projets. Ce samedi à Remiremont, de nombreux élus locaux ont accueilli l’évènement autour notamment de Catherine Louis, présidente de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, du député Christophe Naegelen, de Dominique Peduzzi, président du Pays de Remiremont, et du maire Jean-Benoît Tisserand, en direction des vallées, sur la voie verte des Hautes-Vosges.

 

FAVORISER LES DEPLACEMENTS DOUX ET CRÉER DU LIEN.

L’objectif de cet événement : valoriser les pistes cyclables et les itinéraires balisés vélo pour découvrir les paysages et les patrimoines du Parc sans véhicules à moteur. Mais aussi créer du lien entre les habitants des villes portes et les vallées du Parc. Les inviter à découvrir ses paysages et milieux aux portes de leurs villes.

Cet événement s’inscrit dans un projet plus vaste de promotion des mobilités douces initié par les 7 villes et agglomérations-portes du Parc : Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Luxeuil-les-Bains, Lure, Grand Belfort, Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomération.

Les bourgs-centres de Guebwiller, Munster et Ronchamp, situés dans le Parc, ont souhaité participer à cette première édition A vélo dans le Parc.

VILLES PORTES ET AGGLOMÉRATIONS.

Les 58 Parcs naturels régionaux français entretiennent des relations privilégiées avec des communes urbaines de proximité situées en périphérie de leur territoire : accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants, actions de formation….

Outre les actions pédagogiques et citoyennes menées avec ses 7 villes et agglomérations portes, le Parc des Ballons des Vosges est un espace de ressourcement « naturel » pour les habitants de ces bassins de vie. En retour, nombreux sont les habitants du Parc qui y travaillent.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s