Remiremont – La nuit des musées en images

Aurélien Vacheret, directeur des musées Charles De Bruyères et Charles Friry de Remiremont,  a éclairé les amoureux des musées sur la vie et les œuvres de Charles Friry avec beaucoup de détails, illustrés de tableaux, d’affiches, de gravures regroupés dans une salle à l’entrée, samedi 14 mai 2022 à l’occasion de la Nuit des musées. Il a fallu constituer plusieurs groupes pour la visite.

L’exposition « Charles Friry, un collectionneur aux multiples facettes » est à découvrir jusqu’au 22 mai 2022, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures 00 à 18 heures 00

Charles Friry était collectionneur d’œuvres et d’objets d’art, érudit, amateur de livres, peintre et graveur, mais aussi magistrat, entrepreneur, inventeur, avocat. Il acquiert des œuvres dès 1828, réalise des centaines de dessins et une dizaine de peintures sur toile dans les années 1840-1850. Il expose au salon de la Société lorraine des Amis des Arts à Nancy de manière très irrégulière entre 1833 et 1862. Sa collection est très riche, du Moyen Age au XVIIIe siècle surtout. Il s’intéresse beaucoup aux Flandres. Le vielleur à la sacoche de G. La Tour est l’œuvre la plus connue.

Le musée Charles de Bruyères propose la première partie de l’exposition avec de nombreuses œuvres dans une salle de 110 mètres carrés.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.