Remiremont – Une plaque dévoilée en hommage au philosophe Gaston Bachelard

Elus, membres d’associations romarimontaines, élèves et professeurs du lycée André Malraux demeuraient réunis au coude à coude ce dernier mardi afin de rendre hommage au philosophe français Gaston Bachelard dont la vie fut marquée d’un passage dans la cité des chanoinesses.

Gaston Bachelard est un épistémologue fort reconnu du XXème siècle ayant entre autres occupé les fonctions de surnuméraire des Postes et Télégraphes dans la cité des chanoinesses de 1903 à 1905. Une étape de sa vie qui a eu toute son importance, révélant chez lui un véritable attrait pour le domaine scientifique.

C’est en présence du député Christophe Naegelen et des invités du jour que Jean-Benoît Tisserand, le maire de la ville, a ainsi dévoilé une plaque en hommage au philosophe, cérémonie qui avait lieu au 10 rue de la Xavée où Gaston Bachelard résida lors de son activité de surnuméraire à Remiremont.

La cérémonie s’est poursuivie à l’Hôtel de Ville avec la lecture d’extraits de textes du philosophe par les élèves du Lycée André Malraux.

Gaston Bachelard était né à Bar-Sur-Aube le 27 juin 1884. Décédé à Paris le 16 octobre 1962, il est reconnu comme un philosophe français des sciences, de la poésie, de l’éducation et du temps. Directeur de l’Institut d’Histoire des Sciences et des Techniques (IHST), il figure comme l’un des principaux représentants de l’école française d’épistémologie historique.

D.P.

Photographies par Christian Schirm.