Vosges – La préfecture sensibilise le public aux risques de noyade

Plus de 400 décès par noyades accidentelles ont été recensés chaque année en France. C’est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans. Le département des Vosges a déjà été durement touché ces derniers jours.

La prévention des noyades est une priorité des pouvoirs publics.

Afin de prévenir au maximum d’autres accidents, la préfecture des Vosges a organisé samedi 21 mai 2022 à Chaumousay, une action de sensibilisation sur la prévention des risques liés à la noyade et la promotion des mesures élémentaires de protection à adopter pour les éviter.

En présence d’élus locaux et d’acteurs du secteur des loisirs nautiques, les forces de secours ont notamment procédé à une démonstration de sauvetage avec l’aide d’un chien de race Terre-neuve spécialement dressé pour ce type de secours (Bravo Paluche).

 Risques « importants » de noyades par hydrocution : la Directrice de Cabinet du préfet des Vosges appelle à la vigilance

Avec les premières chaleurs, vous êtes nombreux à profiter des lacs de la région. Ces derniers sont encore très froids et les risques de noyades par hydrocution sont « importants », prévient Virginie Martinez, Directrice de Cabinet du Préfet des Vosges.