Saint-Nabord – 41 écoliers des Herbures en classe de mer

Ils étaient 41 impatients à accéder à l’autocar vendredi soir dernier en marge de la classe de mer en Cornouaille dans le sud du Finistère.

Durant une semaine, ces enfant vont vivre un véritable concentré de Bretagne entre mer et paysages pittoresques.

Au programme, la découverte de l’Ile Tristan, face au Port-Rhu et soigneusement préservée par le Conservatoire du Littoral, le phare d’Eckmül, situé à la pointe de Penmarc’h, haut de 65 m et comportant 307 marches, le port de pêche de Guilvinec en pays bigoudin, 1er port français de pêche artisanale, mais encore le musée du bateau, unique en France et dédié aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs.

Les enfants s’imprégneront aussi de Douarnenez et son port à travers un jeu de piste, puis ils découvriront la Pointe du Raz, promontoire rocheux de 70 m de haut sculpté par l’océan et les vents, sans oublier la Baie des Trépassés enserrée entre le falaises de la Pointe du Raz et de la pointe du Van.

Les activités ne seront pas en reste avec notamment une initiation à la voile, la pratique de la pêche à pied, un apprentissage pour savoir diriger les cerfs-volants, sans oublier de goûter la sardine…

Un programme riche et varié. De quoi passer une semaine formidable et que de choses en perspective à raconter aux parents au retour !

D.P.

Photographie par la Ville de Saint-Nabord.