Les juifs de Remiremont : parcours d’une communauté d’hier à aujourd’hui

L’exposition « Les juifs de Remiremont – Parcours d’une communauté d’hier à aujourd’hui » se tiendra aux Archives municipales de Remiremont du mardi 7 juin au jeudi 8 septembre 2022.

Elle permet de découvrir l’évolution de la communauté juive à Remiremont de la Révolution française à nos jours, à travers différents documents et objets.

Malgré leur petit nombre, les juifs ont joué un rôle important dans l’histoire de la cité des Chanoinesses au XIXe et au début du XXe siècle, avant d’être décimés par les persécutions durant la Seconde Guerre Mondiale.

À noter que ce projet d’exposition est du travail collaboratif et interdisciplinaire de Nadège Maton et Arnaud Claire, enseignants du Lycée Jeanne d’Arc
avec l’une de leur classe de seconde. Il avait pour ambition de permettre aux élèves de saisir les enjeux de mémoire autour de cette communauté. Au fil des
rencontres et visites, ils ont préparé avec le soutien de Stéphanie Ysard, Directrice des Archives, différents supports, qui y sont présentés ici.

Informations pratiques :

Entrée libre.

Les Archives municipales sont ouvertes au public : les mardis, mercredis et jeudis de 13 heures 30 à 17 heures 30.