Plombières-les-Bains – Un enjeu crucial pour l’avenir des Thermes

Suite à l’annonce faite par la Compagnie des Thermes concernant de nouveaux retards dans les travaux et reportant de ce fait une ouverture au plus tôt au 5 septembre 2022, l’on sait qu’un conseil municipal extraordinaire s’est tenu le 7 juin 2022 afin d’adopter une motion face à la situation. Motion approuvée à l’unanimité par l’assemblée municipale.

Quelques heures plus tôt, Lydie Barbaux, la maire de la cité thermale avait rencontré le préfet des Vosges ainsi que le fondateur et PDG du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd, propriétaire des Thermes.

Il est vrai qu’au vu d’une situation pesante et des incertitudes du moment, la maire de Plombières n’a cessé de retourner la situation dans tous les sens, très inquiète de voir passer un second été sans curistes dans la cité thermale. Lors du conseil extraordinaire du 7 juin, une solution a été évoquée : celle du rachat des Thermes et de ses sociétés d’exploitation.

Mais la ville de Plombières-les-Bains n’a sans doute pas les moyens de s’engager seule. L’une des solutions serait d’obtenir, par exemple, l’engagement financier de partenaires comme d’autres collectivités. Mais faudrait-il encore que Bernard Bensaïd soit prêt à céder sous certaines conditions, mais aussi à un prix jugé raisonnable. Pour l’heure, c’est une somme de 10 millions d’euros qu’il faudrait mettre sur la table…

De plus, en cas d’un éventuel rachat, il faudra que les partenaires ou collectivités concernées présentent un projet viable, car de toute évidence, la municipalité de Plombières-les-Bains n’envisage pas d’exploiter directement les thermes. Le souhait de Lydie Barbaux serait alors de confier la gestion à des spécialistes du thermalisme. Rien n’est donc joué d’avance et beaucoup de questions restent d’actualité.

Quoiqu’il en soit , la municipalité de Plombières-les-Bains entend bien faire vivre la cité thermale durant cette saison estivale. Même sans curistes au coeur de l’été, c’est la carte du tourisme qui va être développée au maximum afin de faire valoir les multiples atouts de la cité plombinoise. En ce sens, la mairie s’est rapprochée de l’Office de Tourisme et de son savoir-faire. Promotion et animations vont pouvoir rythmer l’été. Touristes et vacanciers devraient y être sensibles. Tout n’est pas perdu !

D.P.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s