Remiremont – Les retraités et veuves de la Gendarmerie des Vosges en congrès

Photographies par Jean-Claude Olczyk.

Le 36e Congrès de l’Amicale des Retraités et Veuves de la Gendarmerie des Vosges s’est tenu au palais des congrès de Remiremont samedi 11 juin 2022.

Ordre du jour.

09H00 :  Ouverture du congrès par le Président de l’amicale Patrick FOUCHECOURT – Allocution – Présentation du déroulement du congrès par Pascal ANCELIN président de la section de Remiremont – Mot du vice-président Philippe CLERC – Rapports moral, activités et financier – Questions diverses.

Pause

10H00 : Accueil des autorités – Allocution du président départemental – Discours des autorités –Clôture du 36ème congrès.

12H30 : Vin d’honneur offert par la municipalité.

1ère partie :

Mot d’accueil du président Amicale Patrick Fouchécourt :

Monsieur le président,

              Mesdames, messieurs…. Chers amis

              C’est avec une vive émotion et une joie intérieure, après avoir traversé des années difficiles et après deux reports du congrès de Remiremont, que, pour la première fois depuis mon élection du mois de juin dernier, que j’ai en qualité de président départemental, l’occasion de vous accueillir devant l’assemblée générale de notre Amicale.

              Permettez-moi d’être l’interprète et de m’associer aux quelques 350 adhérents de l’Amicale, surtout en partie grâce au bon recrutement effectué par Pascal. Sans oublier de saluer et remercier chacune et chacun d’entre vous, pour l’intérêt porté à la Gendarmerie Nationale, et à notre Amicale.

              Il m’appartient au nom du comité de vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue dans la belle salle du Palais des Congrès de Remiremont, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité.

Je déclare ouvert le 36ème congrès départementale de l’amicale.

Il m’est également agréable de tirer un coup de chapeau à notre ami Pascal Ancelin, président de la section de Remiremont, qui entouré d’une équipe soudée et dynamique, a tout mis en œuvre pour organiser ce 36ème congrès. Merci Pascal

              Je tiens également à remercier les présidents de section de :

Saint-Dié-des-Vosges avec Dominique Marchelletta ;

Épinal avec Bruno Haton qui fait partie du bureau ;

Neufchâteau avec Charles Oddi et son épouse ;

pour leur remarquable travail pour l’amicale, qui ne s’est jamais aussi bien portée.

Un grand merci à vous.

Je n’oublie pas de remercier nos porte-drapeaux :

Guy Zimmer et Serge Fillion pour Épinal/Golbey ;

Hubert Pennacchiotti pour Neufchâteau ;

Pascal Ancelin pour Remiremont ;

Et Gérard Mischer pour Saint-Dié-des-Vosges.

Je passe maintenant la parole à Pascal Ancelin pour l’ordre du jour.

Discours Pascal Ancelin président section Remiremont :

Monsieur Le président, chers amicalistes,

Après de longs mois d’absence dus à cette crise sanitaire incontrôlable qui nous a infligé restrictions et contraintes depuis mars 2020, c’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons aujourd’hui dans le cadre de notre congrès annuel ici à Remiremont au sein du centre des congrès de la cité des chanoinesses.

Un grand merci à vous tous pour votre présence à ce 36ème congrès départemental de l’amicale des retraités, veuves et amis de la gendarmerie des Vosges.

Je tiens particulièrement à remercier Monsieur Tisserand maire de Remiremont pour la mise à disposition de cette belle salle et du vin d’honneur qui vous sera servi tout à l’heure. Merci à Thierry, mon adjoint qui œuvre à mes côtés depuis maintenant une année pour maintenir le recrutement et compléter nos effectifs afin que notre amicale perdure avec toujours à l’esprit, la bonne entente et la bonne humeur.

Un grand merci également à nos sponsors, à François, Edith, Hervé et son épouse Anne (imprimerie DEKLIC) et la confiserie Bressaude pour l’aide apportée à la bonne organisation de ce congrès.

Très heureux de vous compter parmi nous, vous fidèles amicalistes et vous les nouveaux membres de toutes les sections du département et particulièrement de la section de Remiremont qui nous ont rejoint en cours d’année. D’autres nouveaux amicalistes doivent nous rejoindre prochainement.

A ce jour le nombre d’amicalistes de la section de Remiremont est passé de 44 à 79.

Merci beaucoup à nos veuves, retraités et sympathisants qui, une fois de plus nous ont honoré de leur présence aujourd’hui. Une pensée à ceux qui n’ont pu se déplacer pour des raisons de santé ou professionnelles comme notre ami Paul Lambolez qui devait nous honorer de sa présence en tant que Président d’honneur aujourd’hui et qui a dû décliner l’invitation au dernier moment pour des raisons de santé.

Nous comprenons aussi les réticences de certains à se déplacer et se retrouver en groupe avec ce virus qui nous poursuit encore.

Une pensée à tous nos amis qui nous ont quitté depuis le dernier congrès organisé à Neufchâteau en 2019. Une minute de silence sera observée tout l’heure en leur mémoire.

Le déroulement de cette journée a été quelque peu modifié par rapport au programme initialement annoncé en raison des élections législatives qui nous imposent un droit de réserve. Il n’y aura donc pas de dépôt de gerbe ni de remise de médaille à la Gendarmerie de Remiremont.

La matinée sera donc organisée de la façon suivante :

De 09h00 à 10h00 – 1ère partie du congrès avec intervention des différents responsables sur l’activité de notre amicale et réélection du tiers sortant.

 De 10h00 à 10h30 – Accueil des autorités et pause-café.

 De 10h30 à 12h00 – discours du président et des différents invités puis vin d’honneur suivi du repas préparé sur place par Soizic et Patrice restaurateurs à l’auberge de Saint-Amé.

Je vous souhaite une agréable journée, un bon congrès et vive l’amicale.

Mot du Vice-Président Philippe Clerc :

RAPPORT MORAL et ACTIVITES

EXERCICE 2020 – 21 et 22

Monsieur le Président Départemental,

Messieurs les Présidents de section,

Mesdames, Messieurs, chers amicalistes,

En ce 36ème congrès de notre amicale, qui a lieu à Remiremont, je vais vous présenter mon premier rapport moral et d’activités en tant que vice-président.

C’est donc une grande première pour moi, et je vous demande d’ores et déjà, de bien vouloir m’excuser pour mes éventuelles hésitations ou approximations.

Bienvenue donc à vous toutes et à vous tous et merci de votre présence, surtout que cela fait deux longues années que notre amicale n’avait pas tenue son congrès, la faute vous le savez tous, à un maudit virus venu de Chine, qui heureusement semble vouloir se calmer.

En cette journée de convivialité, nous aurons une pensée toute particulière pour nos amis retraités, veuves et membres bienfaiteurs que la maladie, l’éloignement ou d’autres événements, ont empêché d’être avec nous, qu’ils soient assurés de nos affectueuses pensées.

Depuis notre dernier congrès à Neufchâteau, voilà donc plus de deux ans, nous déplorons malheureusement 33 décès. Je n’oublie pas nos amis de l’active, morts dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction, mais aussi par maladie ou accident.

Aujourd’hui une pensée particulière à notre amicaliste, Claude Boyer parti il y a peu.

En leur mémoire :

Je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence et de recueillement.

Je vous remercie.

Minute de silence.

Les familles frappées par le deuil ont fait l’objet d’une attention particulière. Des plaques souvenir ont été déposées et nous avons essayé d’apporter toute l’aide et le réconfort tant que soit peu à celles et ceux qui sont dans la peine, ainsi qu’à nos malades.

A ce sujet, je me permets de rappeler à toutes les personnes touchées par un deuil de bien vouloir en informer, dans les meilleurs délais, les présidents de sections, afin que notre comité puisse prendre des dispositions, pour s’associer aux obsèques.

Il serait également souhaitable que la famille avise le commandant de brigade ou le commandant de compagnie, de cette disparition, afin que figure dans la presse locale, la qualité de retraité ou de veuve de l’Arme, de l’être qui nous a quitté.

Je tiens à remercier nos porte-drapeaux pour leur présence lors des 60 différentes cérémonies sur le département.

Je voudrais également souligner les bonnes relations que notre amicale entretien avec l’active, ainsi qu’avec les différentes associations patriotiques du département.

Concernant l’action sociale, qui est un véritable pilier de notre association, c’est pour nous tous une priorité. Et vous le savez bien puisqu’elle est à la base même de l’amicale des retraites et veuves de la Gendarmerie.

Patrick Fouchécourt, outre la présidence départementale de notre association, assume également la présidence de la commission sociale. Avec l’aide de plusieurs membres des quatre sections, ils animent cette commission et font preuve d’une grande disponibilité, Le soutien qu’ils apportent aux familles en difficulté ou la peine, fait honneur à notre association. Qu’ils en soient remerciés.

Au cours de l’année 2021, les sections ont organisé la fête des aînés dans leur circonscription :

À Épinal le 27 novembre ;

À Remiremont le 4 décembre ;

À Neufchâteau le 21 novembre ;

À Saint-Dié-des-Vosges, elle n’a exceptionnellement pas eu lieu, mais a été remplacée par la distribution des colis aux ayants droits et des friandises à chaque adhérent.

Ces sympathiques manifestations rencontrent toujours un franc succès et offrent des moments de retrouvailles et de convivialité, vivement appréciés.

Le repas de printemps chez nos amis de l’escadron de gendarmerie mobile de

Saint-Étienne-Lès-Remiremont a lui aussi remporté un vif succès, il faut dire que le menu proposé était particulièrement succulent.

Le BIGRE, bulletin de l’Amicale sortira en juillet prochain.

Bilan financier par Gilles POINSOT trésorier :

Bilan recettes et dépenses sur 2021 satisfaisant et positif – Quitus donné.

Votes :

Les Rapports et bilan votés à l’unanimité.

Élections :

Le tiers sortant du comité de l’Amicale est réélu. ;

Rentrée de trois nouveaux membres au comité : 4

Martine Gérardin ;

Olivier Gérardin ;

Thierry Del Aguila ;

Votes unanimes.

2ème Partie :

Accueil de Jean-Benoît Tisserant maire et François Vannson président du Conseil départemental des Vosges.

Mot de bienvenue par le président Fouchécourt qui retrace la vie de l’Amicale.

Le maire prend la parole et remercie le président de son invitation. Il en est de même par le président Vannson du Conseil départemental des Vosges.

Tous deux portent des éloges sur la Gendarmerie Nationale et les risques que les militaires encourent tous les jours.

Remercient également le président Fouchécourt de la belle qualité de l’Amicale qui donne encore un souffle de renouveau aux retraités et veuves qui sont souvent délaissés.

Les discours ne sont pas long en raison du droit de réserve quant aux élections actuelles.

Les élus ont reçu chacune un autocollant du nouveau logo de l’Amicale, ainsi qu’une boite de bonbons de la confiserie des Hautes-Vosges de Plainfaing, personnalisée à l’effigie de l’Amicale avec deux belles citations

Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s