Comment mieux connaître le trafic sur les routes départementales ?

Mieux connaître le trafic sur les routes vosgiennes et disposer de données détaillées et fiables constitue un enjeu majeur pour le Département. Celui-ci a donc décidé en complément des compteurs déjà existants de former en interne quelques agents à l’installation de boucles magnétiques de comptage routier.

Il s’agit tout à la fois de gagner en réactivité, en précision et en autonomie, de diminuer les coûts, d’enrichir l’expertise des agents et renforcer la sécurité sur les routes vosgiennes. Pour mesurer l’importance du trafic, il est en effet nécessaire de mener régulièrement des opérations de comptage.

A partir des relevés et données collectées, le Département, peut en effet, opérer des choix stratégiques tels que déterminer le dimensionnement optimal des chaussées, la quantité de gravillonnage à déposer, le type d’enduit ou d’enrobé à utiliser… Les Elus des communes mais aussi des commerçants peuvent utiliser ces éléments pour décider de l’implantation de commerces de proximité ou envisager la création d’un giratoire à un endroit donné…

Quatre agents du Conseil départemental formés

Le 6 avril, deux premières boucles magnétiques de comptage ont été implantées sous l’enrobé de la RD 6 qui relie Hennecourt et Mazeley.

Un premier essai concluant pour le département qui a déjà prévu de procéder, cette année, à l’installation de deux nouvelles boucles. Celles-ci viendront compléter les compteurs pneumatiques et compteurs vikings, disposés par le Département en bord de chaussée qui apportant ainsi des informations précieuses sur le nombre de passage des véhicules légers et poids lourds.
L’intégralité de ces données sont transmises à 
inforoute88.…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s