Remiremont – La Maison de l’Enfance et de la Famille lutte contre le gaspillage alimentaire

En parallèle de la démarche engagée par les collèges du département, la MEF a mis en oeuvre un ensemble d’actions pour réduire significativement ses déchets.

Si les 2 sites de la Maison de l’Enfance et de la Famille de Golbey et Remiremont avaient déjà lancé depuis plusieurs années certaines initiatives en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (installation de composteurs et d’un poulailler…) l’ensemble des agents, sensibilisés au développement durable, ont rejoint en décembre dernier la vaste démarche lancée dans les services de restauration collective du Conseil départemental. Une opération qui sera suivie sur trois ans.

Suite à la pesée des déchets de printemps et à une enquête réalisée auprès des enfants et de la communauté éducative, un bilan a été établi et un plan d’actions rédigé à l’attention des 80 convives et de l’équipe projet. De nouvelles pesées seront bien sûr effectuées dans quelques mois pour évaluer l’efficacité des nouvelles mesures mises en œuvre.

Dans les collèges aussi.

Le Conseil départemental des Vosges s’est engagé depuis 2017, au travers du Plan Vosges Ambitions Spécial Transition Energétique (VASTE), à lutter contre le gaspillage alimentaire également dans les collèges, choisir des produits alimentaires locaux, limiter sa production de déchets entre autres. Des objectifs qui tendent vers un modèle de développement plus économe, respectueux de la nature et tourné vers l’humain.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s