Vagney – La guerre de 1870-1871 expliquée aux élèves de CM2

Dans le cadre de sa mission, le Comité du Souvenir Français des Hautes Vosges avait prévu une action de mémoire concernant le 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871, entre la France et l’Allemagne, auprès des élèves de CM2 de Vagney. La crise sanitaire l’a reportée en cette fin d’année scolaire. Elle s’est déroulée en trois temps.

D’abord, lundi 20 juin 2022, le conflit a été présenté aux 50 élèves des deux classes par Michel Lemaire, président, sous forme d’un power-point de gravures d’époque.

Ensuite, samedi 25 juin, une cérémonie au Monument aux Morts de cette guerre situé sur le parvis de l’église avec la participation active des élèves. Plusieurs élus du secteur avaient répondu à l’invitation. On dénombre seulement neuf monuments consacrés à la guerre de 1870-1871 dans le département.  Son histoire a été rappelée par Jacques Mougin, un des piliers du Souvenir Français dans le secteur.

Didier Houot, maire de Vagney, et son adjointe Dorine Robert ont déposé une gerbe avant une minute de recueillement. Puis les élèves ont interprété la Marseillaise et plusieurs chants dédiés à la paix et à la liberté.La cérémonie s’est poursuivie par une visite d’une exposition à la médiathèque de documents fournis par le siège national du Souvenir Français et visible par le public jusqu’au mardi 28 juin 2022.

Ce mardi 28 juin, une sortie scolaire pour ces mêmes élèves à. la forteresse de Belfort, haut lieu de la résistance française ayant entraîné de nombreuses conséquences encore actuelles.