Rupt-sur-Moselle – La commune reçoit le panneau officiel de ville sportive

Dimanche 26 juin 2022en fin de matinée, Stéphane Tramzal, maire de Rupt-sur-Moselle, la municipalité et les clubs et associations sportives ruppéennes se sont retrouvés au stade municipal pour recevoir officiellement le panneau ville sportive remis par Michel Lequeux, président du Comité Régional Olympique Sportif de la Région Grand Est. Après le verre de l’amitié, le panneau a été installé, en présence de tous, à l’entrée de la ville.

En décembre 2021, le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est a remis le label Ville ou Commune Sportive Grand-Est 2022- 2026 à Rupt-sur-Moselle.

Ce label valorise et récompense la politique volontariste pour promouvoir l’activité́ physique et sportive de qualité́ à Rupt-sur-Moselle.

Le CROS Grand Est met en valeur l’engagement important des communes dans le soutien qu’elles apportent à la pratique sportive. C’est en effet au plus proche des pratiquants et des dirigeants, à l’échelon communal, que s’exprime l’attachement de notre société́ au sport et ses valeurs, au lien social qu’il génère et au bien-être qu’il procure.

Le label fut créé en 2011 sous la forme d’un challenge, il fut rapidement transformé sous son titre actuel de « label » en 2013. Ce dispositif a été créé par l’ancien CROS de Champagne Ardenne pour mettre en lumière la richesse de la vie associative, la qualité́ des relations avec les clubs, la mise à̀ disposition des équipements et l’animation et la promotion de l’activité́ physique pour tous. Initialement mis en œuvre sur le territoire champardennais, ce dispositif est désormais entendu sur l’ensemble de la région Grand Est, conséquence de la fusion des 3 anciennes régions (Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne).

Pourquoi ce label ?

  • Saluer l’engagement des élus et le travail des bénévoles ;
  • Encourager à̀ poursuivre les politiques de développement et de promotion de l’activité́ physique et sportive (APS) des villes et communes ;
  • Rappeler l’attachement à̀ la pratique des APS, facteur de lien social, de vitalité́ et de bonne hygiène de vie.