Saint-Etienne-lès-Remiremont – Billard : les « Poolveriztasoeurs » champions de France !

Ce week-end, le championnat de Lorraine de billard se déroulait à la salle multi-activités de Saint-Etienne-lès-Remiremont. A l’occasion de la remise des trophées de la saison, le député Christophe Naegelen et le maire Michel Demange ont félicité les deux équipes fanion de la Région.

D’abord les King’s Pool du Duo Bar à Remiremont, qui décrochent le titre de vice-champion de France Nationale 1 à l’issu d’un championnat long de 29 matchs. Et ils ne sont vraiment pas passés loin du titre. Ils évolueront la saison prochaine en Elite, plus haute division française de l’AFEBAS.

La belle performance provient des Poolveriztasoeurs, du bar Le 88 à Saint-Nabord. Après leur titre de champion régional, ils se sont qualifiés pour les finales du championnat de France qui se sont déroulées à Gien le week-end des 18 et 19 juin. La 1ère journée regroupait les 12 champions régionaux dans un tournoi où les 4 premiers accèderaient à la Nationale 1. Des débuts difficiles en s’imposant 7-6 contre les Scorpions, une équipe parisienne, puis 7-5 contre les Pourchiots du Nord, grande région du billard, avec la Bretagne. C’est une autre équipe nordiste qui se présente en quart de finale. Une victoire aisée 7-2, synonyme de montée en Nationale 1. Les Poolveriztasoeurs n’ont pas voulu s’arrêter en si bon chemin et s’imposent en demi-finale 7-2 contre Le Saintais de Rochefort, et 7-3 en finale contre les Lusitanos de Chauffailles. Une victoire qui permettra à 4 joueurs de l’équipe de participer au Festival de Catalogne du 24 septembre au 1er octobre 2022.

La seconde journée allait décider du titre de champion de France de la catégorie régionale. C’est la Vendée qui fera face à nos Vosgiens, une première équipe (et pendant ce temps-là) battue 7-3, et une seconde, le Quai 8 battue 7-5. Sur leur fulgurante lancée, les Poolvériztasoeurs écarteront facilement Les Sympas en quart de finale 7-2, puis les Arnaqueurs (encore des Nordistes) en demi-finale 7-1.

La finale les opposera au Blue Snooker 2 de Bretagne. Si le match part à l’avantage des Vosgiens 3-1, les Bretons recollent à 4-4. Les Vosgiens reprendront l’avantage 6-4, puis 6-5, avant de s’imposer sur la dernière manche 7-5. Ils décrochent ainsi le titre de champion de France par équipe catégorie régionale.

Félicitations aux joueurs, Jérôme Ferry (capitaine), Régis Berg, Olivier Cassan, Sébastien Fagot, Nabil Laiyadi, Hervé Longoni et Ringo Protin pour leur magnifique parcours. Ils accompagneront les King’s Pool sur les tournois nationaux pour la saison 2022-2023, lors du championnat de Nationale 1.