Remiremont – Les scouts ont fêté les cent ans de leur mouvement

Vidéo par Jean-Claude Olczyk.

Photographies par Christian Schirm.

Cent années de scoutisme à Remiremont ont été célébrées, ce dimanche 3 juillet 2022, autour de l’équipe dirigée par Jean-Claude Bigorne. Avec d’abord à 9 heures 30, un dépôt de gerbe au monument aux morts de Remiremont à la mémoire des scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs disparus.

Suivaient à 10 heures 30 la messe animée par les scouts et guides à l’abbatiale, puis une photographie de groupe à 11 heures 45 sur le perron de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’une petite réception à 12 heures 00 au Grand Salon de la mairie, accompagnée d’un pot d’honneur.

A 13 heures 00, les participants se retrouvaient au lycée Jeanne-d’Arc pour un repas en commun agrémenté de diverses animations.

Lors de la réception, les scouts étaient entourés de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, du député Christophe Naegelen, du sénateur Jean Hingray et du maire Jean-Benoît Tisserand.

Retrouvez ci-dessous le discours de Jean-Claude Bigorne.

Acteurs d’hier et d’aujourd’hui du monde du scoutisme et en plus les nombreux sympathisants, bonjour.

Scout toujours prêt !

Eh bien oui, nous sommes prêts et surtout heureux de vous accueillir dans ce Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Remiremont en ce dimanche 3 Juillet 2022. Je sais que certains d’entre vous sont venus de loin et nous les en remercions. Rappelons que ces festivités organisées à l’occasion du centenaire du scoutisme romarimontain devaient se dérouler l’an passé, mais la crise sanitaire est passée par là.

L’un de mes voisins me disait au début du printemps, « te connaissant par nature communiquant, Jean-Claude, on a pas fini de « bouffer » du scoutisme ! » Alors, je lui ai répondu et bien oui cher ami, quand on aime on ne compte pas !

En plus des articles dans la presse locale et de ceux passés à travers les différents sites internet, je suis sûr que vous aurez remarqué les magnifiques panneaux photos, (dont nous sommes fiers), qui se trouvent placés sous les arcades de la Ville.

100 ans de scoutisme, ce n’est pas rien !

Fêter le centenaire du scoutisme romarimontain n’est pas réservé aux anciens, certes qui ont grand plaisir à se retrouver aujourd’hui, c’est avant tout une grande fête pour faire valoir la grandeur du scoutisme dans ses diversités.

Notre site internet précise bien dans son bandeau introductif : « La méthode scoute, basée sur le jeu et l’action, est profondément moderne et répond aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui : respect des autres et de la nature, recherche de la vérité et de la paix…

Un bon moyen d’inciter les jeunes à oublier leurs écrans !

Nul doute que le scoutisme romarimontain a encore de beaux jours devant lui. Scouts et Guides, Eclaireurs et Eclaireuses, d’hier et d’aujourd’hui, il nous appartient de mettre tout en œuvre pour assurer la pérennité du mouvement scout dans les décennies à venir.

Je remercierai tout d’abord, Monsieur Jean-Benoît Tisserand, maire de la cité romarimontaine et son Conseil Municipal pour avoir mis à notre disposition le Centre Culturel Gilbert Zaug à l’occasion de notre exposition dédiée au scoutisme. Merci également pour avoir organisé ce vin d’honneur.

Nous sommes bien sûr honorés de la présence de nos responsables politiques, messieurs : Christophe Naegelen, notre député, brillamment réélu pour un second mandat, Jean Hingray, notre sénateur et François Vannson, président du Conseil Départemental.

Merci à Madame Catherine Louis, présidente de la Communauté de Communes qui fut présente au Monument aux Morts ce matin.

Merci au Président du Conseil Départemental qui soutiendra financièrement cette opération centenaire du scoutisme par une subvention dont nos finances ont bien besoin.

Au nom des membres de notre Conseil d’Administration de l’association « 100 ans de scoutisme à Remiremont » je remercierai :

Madame Stéphanie Ysard, qui, une fois de plus a mis le fond scout des Archives Municipales à notre disposition pour l’exposition.

Grand merci à Madame Sophie Steiner, directrice de l’établissement scolaire Jeanne d’Arc/St jo qui nous accueille pour le repas festif qui sera servi tout à l’heure à partir de 13h dans le réfectoire de l’établissement. Merci à sa cheffe de cuisine Madame Aline Damlali qui nous a concocté les plats.

Merci à Madame Marie-Christine Valentin de la notoire pâtisserie Jean-Luc qui nous a préparé de délicieux desserts pour le repas à suivre. Merci également pour la magnifique croix scoute en nougatine.

Merci à notre abbé Claude Durupt, aumônier des scouts et guides, qui a célébré la messe, à notre diacre Jean-Paul Hingray, ancien chef scout et à notre ami Christian Blavette qui a animé les chants.

Grand merci également à Monsieur Romain Bigorne et son épouse Sabrina qui ont très gentiment ouverts les portes de leur Centre Equestre pour les animations et la veillée d’hier samedi.

Merci aux organisateurs et aux acteurs de la veillée au feu de camp hier soir.

A propos des remarquables panneaux photos placés sous les arcades, je remercie bien vivement Madame Karen Souty et Vincent, de Look ta Com, qui ont fait l’impossible pour réaliser les panneaux dans les meilleurs délais possible.

Merci à Monsieur Régis Pêché et aux services de la Ville pour leurs implications respectives favorisant le bon déroulement des festivités.

Merci aussi à Monsieur et Madame Gavoille en charge du Centre Culturel Gilbert Zaug pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Merci à Monsieur Sébastien Pierre pour le remarquable montage vidéo qui fut passé hier après-midi à la Salle de Conférence et durant l’exposition et merci aussi à Madame Bernadette Andreux pour les croix scouts décoratives qui seront posées sur les assiettes tout à l’heure.

A présent, je vais chaleureusement remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans la préparation de ces festivités :

Je citerai en tout premier Madame Marina Noël, notre chère trésorière, qui nous est précieuse et veille au grain, par ailleurs créatrice du logo. L’ami de longue date, Jean-François Scherlen, mon fidèle et efficace vice-président. Tous les deux ont mouillé la chemise, suivant l’expression, dés le début du lancement de l’opération en fin d’année dernière.

Je n’oublie surtout pas mes amis anciens scouts qui ont également mis la main à la pâte : Henri Gunslay, Lionel Geiger, Jean-Claude Ruer et Bernard Schindelé. Bien que méritant un temps de repos, notre président d’honneur, l’ami de longue date également, mon chef de Troupe en 1960, Jacques Guimbert n’a pas hésité à nous soutenir et à se replonger dans ses souvenirs, son témoignage audio-visuel en atteste (voir notre site internet).

Enfin, merci aux commerçants et artisans qui ont réservé un espace publicitaire dans la future brochure qui s’annonce de belle facture.

A propos de ce livre, dont l’édition est prévue entre le 3ème et le 4ème trimestre de cette année, vous trouverez sur les tables des formulaires de souscription. Un formulaire de souscription paraîtra prochainement sur notre site internet.

Je vous remercie pour votre attention.