Deux ministres lorrains dans le nouveau gouvernement Macron

Carole Grandjean, 39 ans, fait son entrée au gouvernement comme ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. La députée de Nancy travaillera principalement auprès d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Pap Ndiaye à l’Éducation nationale et la Jeunesse. Son objectif : atteindre le plein emploi à l’horizon 2027 ! Pour rappel, avant son entrée en politique en 2016, Carole Grandjean était responsable RH au sein d’Elior, la multinationale française spécialisée dans la restauration collective.

Côté santé, c’est le médecin urgentiste François Braun qui a été choisi par Emmanuel Macron pour incarner ce portefeuille. L’ancien chef du pôle des urgences au CHR de Metz-Thionville était le référent santé du candidat Macron lors de la campagne présidentielle. Début juin, le chef de l’État lui a confié une mission flash pour les services d’urgence qui a débouché sur 41 propositions, toutes retenues par la Première ministre Elisabeth Borne.

Président chez Samu-Urgences de France, ce médecin urgentiste de formation remplace Brigitte Bourguignon, après sa défaite aux législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.