Remiremont – Les lauréats romarimontains du concours de l’éloquence reçoivent leurs prix

La remise des prix du concours de l’éloquence 2021/2022, organisée conjointement par le Rotary Club de Gérardmer et celui de Remiremont, s’est déroulée dans le Salon des Mariages de l’Hôtel de Ville.

Osez prendre la parole… Défi central dans la société actuelle et dans les attentes du nouveau baccalauréat où le Grand oral occupe une place déterminante. L’importance de la prise de parole, la qualité de la répartie, l’argumentation, la profondeur des connaissances sont devenues des atouts primordiaux.

Pour présider cette cérémonie, Jean-Benoit Tisserand, maire de Remiremont, était entouré de François Laubacher, ‘’l’homme orchestre’’ et brillant organisateur de ce concours, de Lionel Marteau, Président du Club Rotary de Remiremont, des huit lauréats romarimontains, des chefs d’établissements ou leurs représentants, des enseignants Christina Devallière, Chloé Charpentier, Franck Goma, Jean Charles Tisserand, de quelques rotariens dont Gérard Michel et de nombreux parents d’élèves…,Cette formidable compétition est gérée par le Club Rotary de Gérardmer qui organise le calendrier des rencontres et s’occupe des différents déplacements. Le Club de Remiremont s’est chargé quant à lui de planifier et de structurer les 9 joutes verbales des quatre binômes des lycées Jeanne d’Arc et André Malraux.

Depuis de nombreuses années déjà, ce concours de l’éloquence a pris de la dimension, un certain prestige, bref une audience grandissante ! De ce fait, les candidats y sont plus nombreux, la compétition plus difficile avec donc des lauréats encore plus prestigieux ! Ces différentes épreuves étaient toutes de belles occasions de mettre en pratique l’exercice périlleux de la parole et de la diction.

12 binômes pour 7 lycées étaient en compétition : la Haie Griselle à Gérardmer, le lycée Saint-Joseph à Epinal, le lycée André Malraux à Remiremont, le lycée Saint-Pierre Fourrier à Lunéville, le lycée Henri Poincaré de Nancy, le Lycée Jeanne d’Arc à Remiremont et le lycée Beau Jardin à Saint-Dié-des-Vosges.

Au final un bien beau palmarès pour les lycées romarimontains :

Pour le Lycée André Malraux de Remiremont :

Théophile Pinot et Marcelin Bernez ; Chloé Grolet et Louison Polet-Bidal.

Pour le Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont :

Margot Remy et Yannis Drouhot ; Mathéo Menuge et Samuel Aubert.

Tous ont porté fièrement les couleurs de leur lycée !

Rappelons que c’est le Rotary Club de Gérardmer qui a financé cette distribution de prix. Le District 1790 a régularisé tous les frais de transports, le Rotary Club de Remiremont a attribué à chacun un bon d’achat dans un commerce romarimontain.

Philippe Perriot.