Saint-Etienne-lès-Remiremont – Des fresques pour les établissements scolaires

Superbes réalisations que celles qui viennent d’être installées dans les écoles stéphanoises. Fruit d’un travail mené par les élèves, leurs professeurs des écoles et Peggy Glesse, directrice d’accueil et animatrice culturelle, également créatrice et propriétaire d’Art et Sens de Vagney.

Un projet qui portait sur les 3 établissements scolaires de Saint-Etienne-lès-Remiremont, impliquant 13 classes de la petite section de maternelle au CM2, avec la participation des séniors de l’EHPAD le Home Fleuri. « Nous avons créé des mosaïques participatives et inter-générationnelles en faisant collaborer tous les élèves de la commune et les aînés du Home Fleuri. 3 mosaïques différentes ont été réalisées, une différente pour chaque école, le thème étant choisi par les enseignantes. Je leur a i fait plusieurs propositions avant le choix final »» souligne Peggy Glesse.

Vu l’évolution sanitaire ne permettant pas encore de travailler tous ensemble (écoliers et séniors), c’est la jeune femme qui s’est chargée de faire le trait d’union entre les écoles et l’EHPAD. « 24.000 tesselles de verre ont été nécessaires pour finaliser les trois fresques, les projet a débuté en septembre 2021 pour se terminer en juin. Chaque participant a réalisé un carré de 11 cm de côté sur lequel il a commencé par coller des tesselles de verres colorées. Les filets ont ensuite été apposés, avec les enfants, sur la fresque à l’aide de colle à carrelage. J’ai ensuite réalisé les joints, la pose des baguettes de finitions et la fixation sur les murs des écoles » conclut Peggy.

Un super travail pour de superbes fresques qui mettent en valeur le travail réalisé d’une par dans les établissements scolaires, d’autre part celui des pensionnaires du Home Fleuri. Le projet était commandé par la maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont qui a assuré la rémunération qui va avec celui-ci. Les élus stéphanois ont découvert les réalisations à l’occasion de leur passage dans les écoles pour remettre les dictionnaires aux écoliers de CM2 qui retrouveront les collèges romarimontains à la rentrée de septembre.

Dimensions des fresques : Ecole la Tortue Bleue : 154 x 88 cm – Fossard : 154 x 88 cm -Seux: 165 x 55 cm.

C.T.