Saint-Etienne-lès-Remiremont – La Ligue des Droits de l’Homme de Remiremont fait le point sur l’antenne de R.G.M.

C’est un récapitulatif de l’année écoulée, que la section de Remiremont et Vallées de la Ligue des Droits de l’Homme, a choisi de présenter aux auditeurs de Radio Gué Mozot cette semaine, lors de l’émission de Michel Gravier « La parole est à Vous ». Une année chargée en évènements de toutes sortes, puisque les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts. Dossiers divers, conférences, ciné/débats, participation au forum citoyen, au forum des associations, etc. Michel, Claude et Christiane ont fait le point sur l’actualité, déplorant de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, très souvent laissés pour compte de la société actuelle.

« Il n’est pas normal de voir des personnes de 70, 80 ans et plus, être en proie à l’inquiétude, à la peur du lendemain, à l’angoisse de ne pas pouvoir régler leurs factures ! C’est le cas aujourd’hui avec la hausse du gaz et les factures de chauffage qui ont monté en flèche ! Avec la hausse du carburant et des denrées alimentaires ! Et ce n’est pas fini ! Comment peut-on avoir si peu de considération pour les retraités qui ont tant donné à notre société, qui ont travaillé 40 ans et plus tout en élevant leurs enfants… Bien sût, nous n’oublions pas les familles qui subissent, elles aussi, ces augmentations de plein fouet mais on parle si peu des aînés de ce Pays » ont souligné Christiane et Michel.

L’accent a également été mis sur l’état anxiogène qui régnait déjà, et depuis des mois, dans la population, suite au Covid. Sur les harcèlements qui sévissent dans les établissements scolaires, sur le net, etc. Sans oublier le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux ! Et bien sur ! Les problèmes de violence et d’addictions qui résultent de tout cela.

Un constat plutôt sombre, qui fait dire aux associations qu’elles ne doivent pas baisser la garde.