Thiéfosse – les travaux de requalification de l’entrée nord du village ont été inaugurés

Stanislas Humbert, maire, et son conseil municipal ont inauguré les travaux de la requalification de l’entrée nord du village vendredi 8 juillet 2022. Sous la présidence notamment du député Christophe Naegelen, du conseiller départemental Jérôme Mathieu, de Patrick Lagarde, vice-président de la communauté de communes des Hautes-Vosges, et de Christian Tarantola, président du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Vosges (CAUE), tous unanimes pour saluer la réussite de ce projet avant-gardiste.

 Au printemps 2018, une réflexion a été engagée par le conseil municipal sur plusieurs problématiques :

– la liaison du lotissement de la Fourriére Colotte avec le centre du village,

– la sécurité des piétons,

– la réduction de la vitesse,

– la création d’une aire de covoiturage.

« Pour construire un projet qui puisse aborder ces thématiques, nous avons sollicité le CAUE des Vosges » a rappelé Stanislas Humbert. « Suite à une rencontre entre élus et monsieur Jérôme Marquis du CAUE, puis un état des lieux, Monsieur Jérôme Marquis nous a présenté un projet qui a retenu toute notre attention. En effet, ce projet tenait compte de nos attentes et présentait l’aménagement d’une zone de covoiturage, une liaison piétonne sécurisée, un embellissement de l’entrée du village, la gestion des eaux pluviales par des noues végétalisées, le tout favorisant la réduction de la vitesse des véhicules empruntant la traversée du village sur la route départementale à fort trafic. Sur les conseils de Monsieur Jérôme Marquis, nous avons début 2019 pris une délibération pour choisir un maître d’œuvre paysagiste concepteur. Les bureaux d’études ABIES Paysage, architecte paysagiste de monsieur Julien Berbin mandataire, et le bureau d’études en VRD TECHNI-CONSEIL de Monsieur Sébastien Jacquat, ont été retenus ».

Plusieurs rencontres et projets ont étayé la réflexion sur ce futur aménagement, dont la réflexion devait s’articuler sur :

– La réduction de la chaussée,

– l’aménagement d’un mode doux piétonnier,

– l’embellissement par du végétal, en intégrant des massifs attrayants

– l’intégration de l’aire de covoiturage

– le positionnement de mobilier d’agrément,

– la mise en valeur du patrimoine bâti, de la zone humide et paysagère.

Après consultations, l’entreprise Molinari de Cornimont a été retenue pour les travaux de VRD et l’entreprise IDVERDE de Saint-Nabord pour les travaux paysagistes.

« Parallèlement à ce projet de requalification de la traversée du village, nous avons acquis une parcelle privée en bordure de la voirie départementale, qualifiée de zone humide. Celle-ci est située en aval en bout d’exutoire des fossés drainants et des nouvelles noues aménagées dans le cadre du projet de réaménagement » a précisé le maire.

« Cette zone humide agit comme une importante zone tampon avant de rejeter lentement les eaux de pluies dans la Moselotte. L’agence de l’eau nous a aidés dans son programme de protection des zones humides, par une subvention pour l’achat de cette parcelle privée de 8 614,53 euros, celle-ci subventionné à 80%, le reste à charge pour la commune étant de 1 722, 91 euros.

Cet ensemble fossés-noues-zone humide est un système entier et durable en faveur de la gestion de ruissellement sur ce tronçon de la commune, il permet également une identité paysagère du site et préserve l’habitat faune-flore.

Dans la poursuite de ces actions, un plan de gestion durable des espaces verts de la commune vient d’être acté par le conseil municipal avec le bureau d’études ABIES PAYSAGES, ce plan de gestion durable devant permettre de mieux appréhender de manière globale la taille, la coupe et l’entretien de nos espaces verts, la gestion des espaces paysagers du cimetière a également été intégré au plan de gestion ».

Pour le maire, « cette réalisation est exemplaire et répond pleinement à notre réflexion initiale. Je félicite toutes les entreprises qui ont contribué à cette réalisation, ainsi que les services du département pour leur aide.

Le montant total de l’opération est de 295 326,17 euros HT, soit 353 595,95 euros TTC

Ce projet a pu être réalisé grâce aux subventions de l’état, de la Région Grand Est, du département des Vosges et de l’agence de l’eau, le tout à hauteur de 77,63 % qui se décompose comme suit : la DSIL (dotation de subvention à l’investissement local) pour 115 325,26 euros, la Région Grand Est pour 71 356,00 euros, le Conseil Départemental des Vosges pour 37 253,00 euros, l’agence de l’eau pour 5 322,00 euros. Le reste à charge pour la commune étant de 66 069,91 euros, soit 22,37 %. Je tiens à vous remercier tous pour les subventions accordées, sans votre aide ce projet n’aurait pu être mené à bien ».

Une belle image pour une des portes des Hautes Vosges.

Stanislas Humbert s’est d’ailleurs plus à relever que « Nous avons reçu en début de cette année, tous les représentants des parcs nationaux de France, la visite des lieux par les élus, a été jugée exemplaire et innovante, ce projet pouvant désormais servir pour d’autres aménagements dans d’autres villes, régions et territoires.

Merci aux prestataires qui ont pensé cet aménagement et aux entreprises qui l’ont réalisé avec sérieux, et en restant à l’écoute.

Le résultat est là, l’image de notre village et de la vallée est mise en valeur, c’est une superbe réalisation.

Merci à mes adjoints pour le travail, le suivi du chantier, et tout particulièrement à Arnaud pour son investissement dans ce dossier, merci et félicitations à tous ».

D.J.