Remiremont – La restructuration de l’EHPAD de l’Accueil est inaugurée

Samedi 9 juillet 2022, les travaux de restructuration de la maison de retraite L’Accueil, de Remiremont, étaient inaugurés autour du directeur, Mohamed Melki. Celui-ci était fier de présenter aux invités la formidable métamorphose de l’ensemble des lieux de vie de l’établissement. Il était accompagné du président du conseil d’administration, Éric Giuriato, du vice-président Hubert Perrin et du trésorier Gérard Haxaire, tous trois bénévoles.

L’Accueil a toujours eu à cœur de sortir du schéma classique de l’EHPAD et de proposer de l’hébergement, une restauration et une animation de haute qualité permettant une prise en charge et des soins de résidents optimum. 

Ces travaux ont consisté en le réaménagement total du rez-de chaussée :

– Création d’une extension de 90 mètres carrés.

– Création d’une terrasse semi-ouverte de 30 mètres carrés.

– Réaménagement et restructuration de la salle à manger.

– Création d’une salle cinéma.

– Création d’une salle repas pour les familles.

– Création d’une salle d’accueil des familles.

– Création d’une salle de réunion pour le personnel.

– Réfection du hall d’entrée.

– Rénovation totale de trois chambres.

– Changement de mobilier davantage adapté à un public ayant des difficultés motrices.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une amélioration continue conforme à la volonté du Conseil d’Administration et du Directeur. Les derniers travaux avaient été la création d’un ascenseur ainsi qu’un travail conséquent de mise aux normes de sécurité des biens et des personnes. L’objectif étant d’optimiser le confort des résidents afin de rendre encore plus agréable leur séjour. Plus-value : 1 pièce supplémentaire + 1 terrasse permettant la prise de repas de nos résidents mais aussi de favoriser la diversification des lieux et des contenus des animations.

Un réel plaisir pour le personnel d’exercer son métier dans des locaux aussi agréables.

Tous ces travaux se chiffrent à 600.000 euros, financés sur fonds propres et emprunts.

Toute cette magnificence est due à l’architecte Virginie Goujard, gérant de l’entreprise Arcane Architecture, de Gérardmer, et au maître d’œuvre Sylvain Philippe, de Saint-Nabord.

A l’unanimité, les invités, le député Christophe Naegelen, le maire Jean- Benoît Tisserand, le président et les membres du conseil d’administration ont applaudi à la réalisation faisant de cette maison de retraite une référence parmi les maisons de retraite françaises.

Les discussions se sont poursuivies dans le parc à l’ombre des toiles et arbres.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.