Vagney et La Bresse – Deux parapentistes secourus par le PGHM et le Dragon 67

Deux interventions sur des accidents de parapente ont mobilisé les secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Xonrupt-Longemer ce jeudi 28 juillet 2022.

La première à 13 heures 00 sur le décollage de Chèvreroche à 820 mètres d’altitude sur la commune de Vagney. Un parapentiste de 33 ans rate son décollage et chute de 7 mètres sur le dos. Il souffrait de douleurs dorsales, l’intervention a été médicalisée avec l’hélicoptère Dragon 67 et un médecin. Des sapeurs-pompiers se sont également rendus sur place. La victime a été conditionnée et hélitreuillée vers le centre hospitalier de Remiremont.

Alors que l’hélicoptère était posé sur la DZ de Remiremont, une seconde alerte intervient à 14 heures 45 pour une parapentiste allemande qui est dans un sapin à environ 20 mètres de hauteur vers le col de Bramont, légèrement en contrebas. Le Dragon 67 a déposé les secouristes à proximité et ceux-ci sont montés dans l’arbre en technique alpine. La victime n’est pas blessée. Elle a été installée sur une tyrolienne et la descendue jusqu’au sol où elle est prise en charge par les sapeurs-pompiers. Elle est rentrée avec ses amis par ses propres moyens.