Mercredi 27 juillet 2022 vers 23 heures, les agents de l’ONF du Haut-Rhin et des Vosges ont intercepté une voiture au col de la Schlucht. Avec trois personnes à bord, elle était également remplie de trois seaux de 20 litres de myrtilles. Ces 60 litres représentent une valeur marchande de 1 000 euros. Ils ont été saisis par les agents.
Originaires des pays de l’Est, les trois individus ont été acheminés à la brigade de gendarmerie de Fraize. Organisés, ceux-ci font appel à des guetteurs et des ramasseurs en voiture au fil de la route des Crêtes…
Ils sévissent de nuit, à la lampe frontale et leurs peignes saccagent les pieds. De plus, les secteurs propices à la myrtille constituent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces protégées comme le Grand Tétras. Cet animal emblématique des Hautes-Vosges, en grand danger de disparition, est une espèce « parapluie ». Il a un besoin vital de quiétude et la myrtille est un élément essentiel de son alimentation. Il appartient donc à chacun de respecter la nature et ses produits pour permettre la quiétude de la faune sauvage et la préservation de la biodiversité.
Petit rappel, la loi autorise la cueillette à la main uniquement et moins de 5 litres par personne. Entre cinq et dix litres, le contrevenant encourt une amende de 135 euros. Au-dessus de dix litres, il s’agit d’un délit, punissable notamment de trois ans de prison.
D.J.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.