Vagney – Le violoncelle enchanté, un concert des plus enchanteurs

Le violoncelle enchanté : compte rendu du concert du 20 juillet 2022

Un Soir d’été en la chapelle avec les19èmes Rencontres Musicales en Hautes Vosges

En cette belle soirée estivale du 27 juillet, si les violoncelles et autres instruments à cordes d’Éric Villeminey et de ses amis musiciens étaient enchantés, le concert par lui-même fut des plus enchanteurs.

Notre fidèle partenaire, violoncelliste solo du Philarmonic Orchestra de Londres, avait réuni autour de son violoncelle et de celui de Jacques Perez, les violonistes Raphaël Aubry et Clémentine Bousquet et Sophie Dotoit à l’alto.

Le nombreux public, désormais fidèle à ce festival bienvenu et reconnu, avait investi avant 20h les bancs de l’église Saint Lambert de Vagney puisque la jolie chapelle Saint Del de Gerbamont semble inadaptée en ces temps difficiles de crise sanitaire. D’ailleurs, à l’instar de la soirée précédente, l’affluence fut telle que les poutres sommaires de l’édifice rustique n’auraient pu accueillir qu’une partie de l’auditoire.

Ce fut avec un duo pour violoncelles d’Offenbach, considéré à son époque comme le Paganini du violoncelle, que débuta ce concert entre poésie et fraîcheur, sensibilité et enthousiasme.

Puis, comme en un tableau, les musiciens des 19èmes Rencontres Musicales en Hautes Vosges restituèrent magnifiquement l’ambiance exquise et trépidante de la vie nocturne des rues de Madrid où vécut l’artiste italien Luigi Boccherini au 18ème siècle alors qu’il était au service du prince Louis de Bourbon.

Et c’est avec le Quintette à cordes D 956, une œuvre majeure de Franz Schubert, mort prématurément à l’âge de 31 ans que se prolongea ce concert sous le signe de la diversité et de l’excellence. D’un romantisme absolu à un déchainement soudain en passant par des accents d’un lyrisme effervescent, l’âme tourmentée du compositeur fut dévoilée de sublime manière par les musiciens des Rencontres Musicales.

C’est sous les applaudissements nourris d’un public conquis et les reprises des généreux musiciens que prit fin ce concert placé sous le signe de la diversité et de l’émotion.

Texte et photographies par Danièle Perrin.