La colonie inédite Nature&Culture s’installe à Saint-Etienne-lès-Remiremont

L’association romarimontaine PACCT se lance dans l’organisation et la création de séjours et colonies sur le territoire vosgien, et propose sa première colonie lors de la dernière semaine d’août 2022, qui se déroulera à la Maison des Tronches à Saint-Etienne-lès-Remiremont. Cette volonté s’est construite dans la juste continuité des valeurs que l’association prône, à savoir monter des projets citoyens à destination de la jeunesse.

L’association PACCT, par la création de ce séjour, devient la première structure à devenir organisatrice à part entière de ce type de projets sur le secteur de Remiremont. Ces séjours se veulent à destination d’un public âgé de 12 à 17 ans, n’ayant pas les moyens ou la possibilité de pouvoir partir en vacances. En ce sens, le coût du séjour est éligible au paiement par les Aides au Loisirs que propose la CAF. Jusqu’à 40 garçons et filles sont attendus au sein de cette semaine du 22 août à la Maison des Tronches. Ce séjour, qui se veut être une colonie apprenante, proposera des activités tout aussi variées et ludiques que locales. Au programme : découverte d’activités liées au bien-être, initiation à l’art du street art, sensibilisation à la nature et à son environnement naturel, ainsi que des temps plus sportifs. Les intervenants qui viendront encadrer les enfants lors de ces activités sont tous issus des environs vosgiens. Cette volonté locale est poussée jusqu’au recrutement des animateurs et de la directrice, ou encore des prestataires par lesquels l’association passera pour le bon déroulé du séjour. Les inscriptions sont ouvertes depuis vendredi dernier, et le seront jusqu’au 17 août 2022 dans la limite des places disponibles. Les informations pour s’inscrire sont disponibles sur Facebook ou directement à l’agence située au 5 rue des Prêtres à Remiremont.

L’association PACCT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’application du 16 août 1901, ayant pour titre « Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux » et pour sigle « PACCT ».

Cette association a pour but de développer une dynamique sociale et culturelle sur l’ensemble du territoire vosgien grâce à la création, à la production et à la diffusion de la culture pour tous ainsi qu’à la supervision et à la mise en œuvre d’actions sportives ou culturelles notamment liées aux secteurs de l’art contemporain et du spectacle vivant.

L’association a également pour vocation de mettre en œuvre et organiser de courts séjours à destination de la jeunesse du département, dans une volonté d’être accessible à tous et de tous, proposant des activités en lien avec nos valeurs et nos domaines de prédilection.

Elle souhaite faire redécouvrir et apprécier nos terres et espaces vosgiens de différentes manières, à travers nos valeurs, et essayer de développer et sensibiliser sur des problématiques éco citoyennes.

Ainsi, le PACCT portera toute initiative, en France et à l’étranger, susceptible de favoriser la politique de développement culturel et citoyen sur le territoire de manière éco-responsable en mutualisant les moyens humains et matériels ainsi que les compétences et les forces vives des acteurs présents. Elle contribue également à la formation des hommes et des femmes, à leur participation à la pratique culturelle, éducative, sociale voire à leur insertion professionnelle.

La page Facebook : https://www.facebook.com/pacctvosges.