Le Thillot et environs – Syndicat des eaux de Presles : « la situation est alarmante »

Président du Syndicat des Eaux de Presles (Ferdrupt, Fresse-sur-Moselle, Le Thillot, Ramonchamp et Saint-Maurice-sur-Moselle), Christian Louis fait savoir, dans un communiqué, que « la situation est alarmante pour l’instant, mais elle pourrait devenir critique ».

Sur les deux siphons qui alimentent la station de traitement en provenance du puits de prélèvement, un est aujourd’hui désamorcé.

Une pompe électrique est présente pour compenser, mais cela signifie que le niveau d’eau a sérieusement baissé.

Les prévisions météo pour les prochains jours ne sont pas à la pluie, où, du moins, les précipitations ne seront pas suffisantes pour relancer le siphon.

Aussi, il est impératif de réduire drastiquement la consommation d’eau en allant au-delà de l’arrêté préfectoral.

Il faut absolument limiter la consommation d’eau à l’usage domestique et animal et j’incite les professionnels à surveiller et réduire leur consommation.

Tous les travaux extérieurs nécessitant l’utilisation de l’eau, doivent être, si cela est possible, reportés à une date où les conditions seront plus favorables.

Ainsi, ce matin, j’ai demandé à un professionnel de mettre fin à un nettoyage de toit sur la commune de Ramonchamp.

Il est préférable de prévenir plutôt que d’être obligé de prendre des mesures beaucoup plus contraignantes, pour la population mais aussi pour les professionnels.

Vous remerciant de votre compréhension.

Christian LOUIS

Président du Syndicat des Eaux de Presles.