Vagney – Un Soir d’été en la chapelle : le piano Roi

Un Soir d’été en la chapelle avec les19èmes Rencontres Musicales en Hautes Vosges

Il en eut fallu beaucoup plus que la chaleur caniculaire de ce mercredi 3 août pour arrêter les amateurs de belle musique qui purent profiter du programme exceptionnel préparé par Éric Villeminey dans le cadre du festival Un Soir d’été en la chapelle en partenariat avec les Rencontres Musicales en Hautes-Vosges.

L’altiste Raphaël Aubry, le violoniste Christophe Quatremer, le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter et le violoncelliste Eric Villeminey eurent à cœur de mettre tout leur talent, toute leur énergie, au service de la musique de Mozart dans ce quatuor avec piano KV 478. Puissants et passionnés, les archets répondaient aux notes fiévreuses du piano pour sublimer l’ambiance bouillonnante et lyrique de ce morceau palpitant.

Avec le quatuor N02 de Dvorak, les quatre musiciens talentueux démontrèrent plus clairement encore s’il en était besoin leur évidente complicité et leur plaisir de jouer ensemble. Ils surent retranscrire à merveille les nuances mélodiques et l’atmosphère aux accents populaires et bohémiens du compositeur tchèque.

Avec un final débordant d’énergie et de poésie, les virtuoses transmirent au public un souffle puissant chargé d’émotion qui prit forme dans des applaudissements intenses et fiévreux jusqu’à l’ovation finale après un rappel aux allures de communion !