La Bresse – Le PGHM mobilisé par trois secours successifs avec le Dragon 67

Ce mardi 09 août 2022, le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Xonrupt-Longemer est intervenu avec l’hélicoptère Dragon 67 sur trois secours successifs à La Bresse.

Vers 12 heures 00, deux secouristes du PGHM sont engagés avec l’hélicoptère Dragon 67 et un médecin sur une chute en VTT de descente au Bike Park de La Bresse.

La victime, un homme de 38 ans, a chuté lourdement sur une des pistes du domaine et souffre d’un important traumatisme du bassin.

Il est pris en charge par les deux secouristes du PGHM, le médecin de Dragon 67 et trois sapeurs pompiers de La Bresse.

Avoir avoir été médicalisé, le vététiste a été héliporté sur le centre hospitalier de Remiremont.

Vers 14 heures 15, le PGHM est de nouveau sollicité pour une chute en randonnée pédestre, au dessus du Collet de la Mine à La Bresse.

Les deux secouristes du PGHM, se trouvant sur le retour de la première intervention, interviennent rapidement avec le Dragon 67.

La victime, une femme de 51 ans, a glissé un redescendant un chemin en foret et souffre d’un important traumatisme de la cheville.

Elle a été prise en charge par les deux secouristes du PGHM et le médecin du Dragon, avant d’être hélitreuillée et transportée sur le centre hospitalier de Gérardmer.

Alors qu’il randonnait en famille, un couple de randonneurs d’une cinquantaine d’années, s’est égaré du chemin au niveau du belvédère du lac des Corbeaux pour se retrouver bloqué dans une pente très raide au dessus de barres rocheuses. Ils donnent l’alerte et sont rapidement localisés.

Deux secouristes du PGHM sont intervenus rapidement avec Dragon 67 pour se faire hélitreuiller à proximité des deux personnes bloquées.

La femme a pu être remontée sur le sentier avec l’aide d’un secouriste, et son mari a du être hélitreuillé par le deuxième secouriste du PGHM pour être sortis de leurs mauvaises postures.

Indemnes, ils ont pu rejoindre leur résidence de vacances.