Plombières-les-Bains – Un dernier grain de sable décale de quelques jours la réouverture des thermes

La réouverture des Thermes de Plombières-les-Bains programmée le 5 septembre est reportée de quelques jours en raison de la défection d’une pompe KSB (Movitec VF 006/06-B1D16F 2090 D5WA) dont le paramétrage est reporté de jour en jour, depuis le mois de juillet, par le fabricant. Ce matériel spécifique est indispensable au fonctionnement de la station. Il est fabriqué dans une usine spécialisée aux Pays-Bas.

Cet incident dont la responsabilité incombe entièrement au constructeur KSB vient retarder les délais de contrôles de l’ARS indispensables pour le redémarrage des cures, ce qui retardera de quelques jours la réouverture tant attendue de l’établissement.

Le Groupe AVEC est d’autant plus désolé de cet incident de dernière minute, qu’il a produit depuis plusieurs semaines, des efforts considérables, pour préparer ce renouveau de la station, après un chantier colossal de travaux de modernisation de l’approvisionnement des eaux. Ces travaux qui représentent plus de 2 millions d’euros d’investissements, sans subvention, ont déjà connu plusieurs décalages mais sont heureusement achevés à l’exception de cet équipement de quelques milliers d’euros, véritable grain de sable, qui bloque encore pendant quelques jours le retour des curistes.

Les curistes qui avaient réservé pour ce début septembre sont actuellement prévenus individuellement. Ils se verront, s’ils le souhaitent, remboursés, ou ils pourront de façon prioritaire reporter leur cure dès le début de l’année 2023, les thermes étant complets jusqu’à leur fermeture annuelle de fin novembre.