L’événement du tricentenaire du corps des sapeurs-pompiers romarimontains se rapproche. Le rendez-vous est fixé au samedi 17 septembre à la caserne du faubourg du Val d’Ajol. Les panneaux installés sur différents piliers des petites et grandes arcades ciblent actuellement l’histoire et la vie des soldats du feu. Autant de panneaux qui retiennent l’attention des nombreux passants.
C’est indéniablement une belle vitrine pour les sapeurs-pompiers, eux qui ont été particulièrement sollicités ces derniers temps en étant placés au premier plan d’une actualité brûlante, celle des feux de forêt.
L’événement des 300 ans de la création du corps local sera dignement célébré le 17 septembre prochain. C’est en effet à l’automne 1722, à la suite de violents incendies ayant touché la cité des chanoinesses, notamment les rues de la Courtine, de la Xavée et Grande Rue, qu’apparut ce que l’on a appelé la première escouade des sapeurs-pompiers.
Trois siècles se sont écoulés et les nombreux panneaux installés sous les petites comme sous les grandes arcades sont les témoins de l’histoire et du présent des sapeurs-pompiers romarimontains. Les effectifs, l’activité opérationnelle, les groupes d’interventions diverses, les manœuvres d’entraînement et de reconnaissance, les interventions d’envergure ayant marqué les précédentes décennies, l’association des jeunes sapeurs-pompiers créée en 1986 et bien d’autres choses encore, la découverte est omniprésente et fort intéressante.
Une belle manière pour le public de s’imprégner de l’événement du tricentenaire. A noter également que certaines vitrines de commerçants se sont associées à la célébration des 300 ans en présentant différents objets, gadgets ou encore véhicules miniatures de sapeurs-pompiers. Toute une ville prête à célébrer l’événement du 17 septembre prochain qui débutera à 10 h 45 par une cérémonie officielle à la caserne et qui se poursuivra tout au long de la journée par des démonstrations diverses et une présentation de véhicules neufs et anciens notamment.
A quatre semaines de cette fête du tricentenaire, rappelons que les sapeurs-pompiers ont débuté la vente des tickets de la tombola des 300 ans, (ticket au prix unitaire de 2 €) disponibles en se présentant à la caserne. De nombreux lots et coffrets seront à gagner lors de plusieurs tirages au sort effectués en ce grand jour du 17 septembre. Un jour promis comme particulièrement marquant !
D.P.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.