Vagney – Un soir d’été en la chapelle : l’Appel du Rio de la Plata

Compte rendu du concert du 17 août 2022. Un Soir d’été en la chapelle avec Dos Amigos & Co.

L’Appel du Rio de la Plata

A lui seul, le titre du concert était une promesse d’évasion vers les grands espaces sud-américains…Le Rio de la Plata, long fleuve d’argent, formant frontière entre Argentine et Uruguay, baignant Buenos Aires berceau du tango !

Pour répondre à cet appel lancé par Dos Amigos & Co, ce sont près de 450 aficionados qui se pressèrent sur les bancs de l’église Saint Lambert de Vagney en cette soirée estivale du 17 août. Les habitués du festival Un Soir d’été en la chapelle n’auraient voulu pour rien au monde rater ce rendez-vous musical avec Luis Pousa, Joselo Gonsalez, Jean-Michel Parenteau et Louis Guillermin. Petite déception toutefois lors de l’annonce relative à l’absence du saxophoniste, empêché par la maladie.

Qu’à cela ne tienne : les quatre musiciens ne tardèrent pas à transporter un public aux anges vers les territoires infinis d’Argentine, de Cuba et d’ailleurs.

Tour à tour festive, lumineuse, dynamique ou nostalgique, la musique de Dos Amigos & Co invitait au voyage, passant des standards d’Astor Piazzola, Baden Powell ou Consuela Velasquez aux compositions de Luis Pousa.

Bien vite, le courant passait entre le public et les musiciens au gré des battements de mains et de notes fredonnées pour accompagner Joselo et Luis à la voix.

La nuit s’était installée depuis longtemps déjà quand il fallut se résoudre à se quitter mais pas sans avoir rappelé les musiciens consentants et heureux de l’accueil qui leur fut fait.

Et c’est sur une reprise de Bella Ciao la bien nommée que prit fin un concert sous le signe de la convivialité, de l’harmonie et de la popularité.

L’appel du Rio de la Plata marqua la clôture d’un festival Un Soir d’été en la Chapelle 202 placé sous le signe de l’excellence, de l’amitié et de la diversité.

L’équipe de l’Association Musique et Culture en Hautes Vosges donna rendez -vous en 2023 à un public de plus en plus nombreux, pourvu que la Communauté de communes des Hautes Vosges, le département et les mécènes lui renouvellent sa confiance.

Danièle Perrin.