Saint-Maurice-sur-Moselle – Retour sur la sixième montée historique internationale du Ballon d’Alsace

6 eme Montée historique Internationale du Ballon d’Alsace

Comme à son habitude, mais cette fois sans réellement le vouloir, l’équipe d’Historally a apporté un gros lot de nouveautés.

A Saint-Maurice-sur-Moselle l’habituelle Salle Multi-activité encore fortement impactée par les travaux de réaménagement du bourg n’était pas disponible, son parking pas plus, il fallait trouver un nouveau lieu pour installer le cœur de la Montée Historique, pas forcément simple dans village de montagne.

L’unique choix était la place Eglise-Mairie dans le centre du village. C’est donc là que se sont déroulés sous un superbe soleil, les vérifications administratives et techniques ce vendredi 12 août. La bonne humeur des bénévoles d’Historally était manifestement communicative, les pilotes arboraient de larges sourires, se pliant bien volontiers aux vérifications administratives, et aux contrôles techniques menés avec le sérieux que l’on connaît.

Le parking SMA et ses abords étaient remplacés par 5 parcs concurrents qui se trouvaient un peu disséminés de part et d’autre du ruisseau de l’Agne.

Après l’abandon de l’ambitieux projet de 21 kilomètres sur la demande insistante du Département du Territoire de Belfort, les changements de date finalisés fin mai permettaient d’imaginer un plateau fortement réduit.

Il n’en fut rien, la liste des engagés ne comptait pas moins de 125 autos certes un peu moins que les 160/170 voitures habituelles, mais une vraie fierté pour Jean-Pierre Munsch et son équipe.

Parmi les autres nouveautés importantes, l’utilisation d’une des 2 chaussées de la RN 66, pour assurer un retour direct à la pré-grille, a été pleinement appréciée des pilotes pour son gain de temps et fait l’unanimité pour son apport à la sécurité en évitant quasiment une centaine de traversées de cette RN, tout en régulant avec fluidité le flux de circulation par un système d’alternance.

Dès 7 heures 30 la première voiture était au départ après vérification de la bonne mise en place du dispositif de sécurité musclé qui rappelons le comprend quelques 60 commissaires FFSA, 3 directeurs de courses FFSA, 2 directeurs de la sécurité, 1 médecin urgentiste, 2 ambulances médicalisées, la désincarcération ESC, 4 postes de secouristes, 60 signaleurs, 2 dépanneuses…

Un parc de regroupement situé au sommet derrière le point tourisme accueillait les équipages point d’accès gratuit aux spectateurs. Les équipages très disciplinés se reclassaient dans l’ordre et redescendaient en convoi.

La deuxième montée partait un peu avant dix heures, avant midi tout le monde était au déjeuner.

Que dire du plateau ? Chez Porsche, deux pilotes fidèles de l’épreuve, Bernd Becker sur sa 910, Erick Poirot sur sa 904 GTS, étaient accompagnés de toute une gamme de 911 de la 2,8 L RSR de Thomas BUNTIG à la 911 T à Christian Calvayrac ou encore la 3 L groupe 4 à Gaston Lang en tout une vingtaine de modèles.

Chez BMW, on ne pouvait manquer la superbe CSL 3,5 L groupe 5 de l’équipage Allemand Söhngen Mickael-Angela, la redoutable 2002 groupe 2 de Roger ERBS et celle non moins affutée de Sylvain Tégoni, la M3 GTR de Thierry Nicollet, ou encore la 850 CSI de Thierry Marline et une douzaine d’autres modèles passant par la M535 I, , E30 325I, ou la performante Compact Delage de Jo Grosdemange.

Le Clan Renault était bien représenté avec les Gord, les clios, les turbo une R5 GT, un R11 et la performante R21 turbo Europa Cup de la famille Vincent. Patrick Henry ancien Champion de France des Rallyes pilotait une superbe R5 turbo groupe 4 tout juste sortie de l’atelier.

Morgan comptait 7 voitures du groupe sport du club Morgan Suisse comme d’habitude toutes plus belles les unes que les autres.

Chez les petites Anglaise, seulement 2 Sewen Garnier et Zerlauth, et 2 Caterham, Exige, Elise, Eleven, la rapide MGB de P Zimmermann, une spitfire ex TSSC, 1 TR3, 1 TR6 et 2 magnifiques Jaguar E Type.

Parmi les curiosités, on notait une Alfa Montréal, une ARC MF02, une Ferrari 308 GTB Resina, la GRAC MT de Ch Didierlaurent, 2 Manta groupe 5, la Reliant scimitar GTE du pilote Anglais Ian Lambert, la Saab Sonnet des Aubin, et une originale Sylva de la Pilote Allemande Claudia Schmidt.

Comme chaque année les équipages étrangers représentent plus de 45 % du plateau avec en majorité des Allemands et des Suisses, mais également Belges, Luxembourgeois ou encore Anglais, Italiens…L’appellation internationale est donc bien réelle.

L’après-midi départ avec une certaine exactitude à 14h, la deuxième montée était terminée vers 16 hh15 toujours sous une météo très estivale. On voit que l’équipe d’Historally bien rodée, maîtrise son sujet.

La manifestation se conclut sans incidents avec seulement 3 pannes pour un usage sportif sur ces 9 km de montée ce qui démontre l’excellente état du plateau de voitures présentes,

Une belle journée de passion et de convivialité !