Le Val-d’Ajol – Collège : la réponse de François Vannson à Anne Girardin

François Vannson, Président du Département des Vosges, communique ce mercredi 31 août 2022 la réponse au courrier d’Anne Girardin, maire du Val d’Ajol, concernant le collège Fleurot d’Hérival, site de Le Val d’Ajol. Une réponse à lire ci-dessous.

Madame le Maire,

J’ai bien reçu votre courrier concernant la fermeture, pour cause de dégradations de la dalle, du collège Fleurot d’Hérival, site de Le Val d’Ajol.

Concernant la proposition de redéployer une activité liée au collège sur le site de l’ancien CEG du Val d’Ajol, une étude de faisabilité et d’opportunité doit être réalisée en tenant compte des différentes réglementations applicables (sécurité, ERP…) et des besoins pédagogiques après consultation des services rectoraux. Les délais me paraissent cependant trop contraints, au vu de la rentrée fixée au 2 septembre sur le site de Plombières, pour y apporter, à ce stade, une suite favorable.

Je suis toutefois prêt à étudier cette hypothèse mais également à réfléchir à un projet à moyen terme autour des thématiques que vous avez pu développer lors de nos différents entretiens : des classes nouvelles autour du sport et de l’écologie ainsi que des formations variées dans les domaines de la gastronomie et de l’artisanat. 

Enfin, j’ai bien noté que vous souhaitiez, aux termes de votre courriel du 26 août, « faire la rentrée la plus sereine possible pour les collégiens sur le site de Plombières-les-Bains » ; je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités que vous avez toujours su mettre en avant et il m’apparaît essentiel, en de telles circonstances, de nous mobiliser pleinement et entièrement dans l’intérêt des enfants et de leur sécurité, de leurs parents et plus généralement des Ajolaises et des Ajolais.

Veuillez agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.