Saint-Nabord – La tourbière de La Demoiselle va se laisser bien mieux découvrir…

Tel est l’enjeu pédagogique avec la réalisation d’un cheminement en bois reposant sur pilotis qui va permettre au public de découvrir au plus près ce site renfermant des espèces végétales et entomologiques rares. Il s’agit même d’un lieu d’intérêt national pour la reproduction de l’entomofaune.

La tourbière de La Demoiselle, chacun en a bien sûr entendu parler. Mais qui lui a vraiment prêté attention en se rendant à l’étang de la Demoiselle ? Il est vrai que la fameuse tourbière était un peu perdue dans la végétation et les arbustes, mais un environnement bien propice pour des espèces protégées, qu’elles soient effectivement végétales ou entomologiques. La tourbière constitue même un véritable centre d’intérêt pour la reproduction de l’entomofaune puisque l’on y relève sept espèces animales d’intérêt national et deux autres d’intérêt régional.

Il s’agit donc d’un véritable site pédagogique loin d’être ignoré des spécialistes et qui se doit d’être porté à la connaissance du grand public. C’est d’ailleurs dans un souci de préserver et de gérer durablement la tourbière qu’un bail emphytéotique d’une durée de 33 ans (1996-2029) fut signé entre la commune de Saint-Nabord et le Conservatoire des Sites Lorrains.

Dans la perspective de mieux faire connaître la tourbière au grand public, un relevé complet de la topographie des lieux a été réalisé au cours de l’année 2021. Mission ainsi confiée à l’entreprise « Air d’Eco » qui avait utilisé un drône M 300 durant vingt cinq minutes. Un drône dès lors équipé d’un Lidar Mappeur permettant un balayage de 10 mètres par seconde. L’issue de ce relevé avait aussi pour objectif la valorisation du site pour le public. Chose faite au cours de ces dernières semaines avec l’installation d’un magnifique cheminement en bois reposant sur des pilotis.

Un aménagement partagé de 45.210 euros H.T.

Un véritable travail d’art réalisé par le prestataire « Dynamique Environnement », spécialiste en aménagements naturels. Précisons que la maîtrise d’ouvrages était assurée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et les communes de Remiremont et Saint-Nabord. Installation d’un coût de 45.210 € hors taxes avec financement assuré à hauteur de 40 % par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, 40 % également par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et les 20 % restants par les communes de Remiremont et Saint-Nabord.

Si l’ouverture du parcours n’est pas encore officialisée, il va sans dire que certains ont d’ores et déjà tenté le pas sur les beaux caillebotis en bois. Il est aussi à penser que des visites guidées seront probablement programmées cet automne avec le Conservatoire des Sites Lorrains. Des panneaux explicatifs devraient logiquement suivre, mais vraisemblablement pas avant 2023.

Demeuré dans l’ombre et presque dans l’ignorance de chacun, le site de la tourbière de la Demoiselle va bientôt pouvoir se laisser découvrir au grand jour. Un lieu renfermant des richesses végétales et entomologiques rares, un site d’intérêt national, l’auriez vous su ?

D.P.