Bussang – La Kinsmuss, notre forêt magique retrouvée dimanche 18 septembre 2022

LE MATIN , INAUGURATION DU PANNEAU DU TETRAEDRE

Itinéraire :

Depuis Bussang prendre direction Domaine skiable de Larcenaire, col du Page puis chalet Luc Colin :

10 heures 00 : rendez-vous au chalet de Rochelotte pour le départ à pied (2 kilomètres faciles).

11 heures 00 : inauguration de la plaque du tétraèdre.

Discours officiels.

11 heures 30 : vin d’honneur offert par la municipalité.

Puis hommage musical par chanteurs et musiciens.

12 heures 30 : repas tirés des sacs pour qui le désire.

Le tétraède, symbole de l’atome de carbone, symbole de la vie.

En 2013, le Parc Naturel des Ballons des Vosges lança Ballons en balades, balades dans tout le massif des Vosges. Celle de la Kinsmuss, initiée par l’association RECRE « Vivre et Créer à la Montagne », en fut la plus marquante, de par les réalisations de deux artistes : les 80 bancs de Francis Cuny et le tétraèdre de Fréderic Durand.

Qui explique

« Il existe tant de monuments aux morts… J’ai voulu faire un monument à la Vie, dont l’atome de carbone est la base ». Le lieu, à la jonction des 3 communes de Bussang, Ventron et le Ménil, près de l’ancienne chaume de Forgoutte, est aussi un symbole historique, marqué par une croix du Duché de Lorraine, du XVIIème ou XVIIIème siècle ».

Le 14 septembre 2014, ce monument a été inauguré par les maires et représentants de Bussang, Ventron, Le Ménil, Fresse, Remiremont et de la SESAM : Alain Vinel, Jean Claude Dousteyssier, Jean François Viry, Claude Babel, Bernard Godfroy, Francis Pierre.

L’APRES MIDI, LE BAL DE TOUTES VIES A LA KINSMUSS

Parking : Possibilité de stationner sur le parking du centre de ski de fond au-dessus du Centre Azureva au bord de la route qui mène au Col du Page , puis passez devant le Chalet Luc COLIN et 1 km à pied jusqu’au chalet de Rochelotte.

15 heures 00 : départ du parcours théâtral « Le Bal de toutes vies » depuis le chalet de Rochelotte présenté par la troupe de l’association Recré, les Kédalhumés et l’Ame en scène : ce sera la dernière représentation de cette pièce.

La Kinsmuss est un des sites les plus émouvants du patrimoine naturel vosgien ,et miroir de ses légendes

Parcours : Chemin des Baigneux, Petite Kinsmuss, la Digue, Grande Kinsmuss et retour.

En ce si bel écrin cette pièce en épisodes narre un pan fondamental de l’histoire et de l’imaginaire des Hautes Vosges : sur le fond de la terrible guerre de Trente ans , qui ravagea au XVIIème siècle les Vosges, se déroule une vie montagnarde dure, marquée par la peine des hommes, particulièrement dans les mines qui furent alors partout exploitées dans le massif.

Et traversée totalement par un légendaire inquiet : période de sorcellerie échevelée, en de multiples lieux de sabbats. Le personnage central est une femme, Gabrielle, dont la condition difficile alors est narrée en diverses phases de sa vie, par trois actrices différentes. Est racontée ainsi en cette période cruciale de l’histoire sa servitude et son imaginaire, ses désirs et ses actes de libération.

Musiques : Christophe Toussaint (épinette, harpe, nyckel harpa, cor des Alpes, etc), Michel Génini (chant et guitare)

Texte : Vincent Decombis.

Mise en scène : Evelyne Defez.

Accès libre.

17 heures 30 : final de la pièce et pot convivial en musique à Rochelotte.

En cas de mauvais temps, repli à 16 heures 30 à la salle des fêtes de Bussang (mairie).