Remiremont – Vernissage de l’exposition dédiée aux 150 ans du Club vosgien

Il a eu lieu ce vendredi 9 septembre 2022 en seconde partie d’après-midi au centre culturel Gilbert Zaug. L’exposition est ouverte au public et en accès libre durant ce week-end de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Comme chacun le sait, le Club Vosgien est une association visant à promouvoir le tourisme pédestre. Réparti en divers districts à travers les Vosges, l’Alsace et la partie nord de la Franche-Comté, sa création remonte à 1872 à Saverne (Bas-Rhin) sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Forêt-Noire.

Cent cinquante ans, ça se fête et la section du Club Vosgien de Remiremont et de ses environs que préside Robert Jacquot se devait de s’associer à l’événement. C’est ainsi qu’une remarquable exposition a été mise en place au rez-de-chaussée et au premier étage du centre cultuel Gilbert Zaug. Une exposition inaugurée ce vendredi en seconde partie d’après-midi en présence d’élus et invités réunis autour du président Robert Jacquot, de Christian Schott, représentant de la Fédération et président du club de Cernay (Haut-Rhin), de Philippe Bauer, administrateur principal du site web du Club Vosgien ainsi que des membres de la section romarimontaine.

Du côté des élus, l’on notait les présences de Catherine Louis, présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), de Jean-Benoît Tisserand, le maire romarimontain, de ses adjoints Bruno Haillant et Danièle Fischer, ou encore Arnaud Jeannot, le maire de la commune de Saint-Amé.

Des élus qui, tour à tour, n’ont pu que féliciter le Club Vosgien pour l’immense travail effectué à différents niveaux, notamment concernant le balisage et l’entretien des chemins forestiers. « Un travail réalisé avec beaucoup de coeur et de passion » a traduit le maire romarimontain tout en ajoutant : « vous participez aussi à favoriser le lien social en permettant aux familles et autres groupes de faire de remarquables balades ».

Pour sa part, Catherine Louis, présidente de la CCPVM, a souligné « toute l’importance du tourisme familial et sportif à travers les chemins remarquablement balisés » tout en invitant à réfléchir sur la sur-fréquentation liée à certains secteurs. Mais une chose est sûre, chacune et chacun n’a pu que saluer et vanter l’énorme travail effectué à tous les échelons par le Club Vosgien et c’est avec enthousiasme que fut tranché le ruban inaugural de de cette très intéressante exposition présentée par la section de Remiremont et de ses environs. Le petit détour s’impose samedi et dimanche au centre culturel Gilbert Zaug.

D.P.