Vosges – Coopération renforcée entre sapeurs-pompiers et techniciens d’Enedis, au service des Vosgiens

Le 13 septembre 2022 à 15 heures 30, à la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges à Golbey, Dominique Peduzzi, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, et André Désirée, Directeur Territorial Enedis dans les Vosges, renouvelleront le partenariat qui lie Enedis et le SDIS depuis plus de 10 ans.

L’objectif est de renforcer cette coopération :

 en optimisant leurs interventions communes en toute sécurité, au service des Vosgiens,

 en encourageant l’engagement de salariés d’Enedis au profit du SDIS via des modalités de formation et de mise à disposition de ces sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail.

Efficacité et sécurité des interventions.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges réalise en moyenne 78 interventions par jour. Dans le cadre de leurs missions, les sapeurs-pompiers vosgiens interviennent régulièrement aux côtés des techniciens Enedis, que ce soit lors d’incendies, d’accidents de la circulation ou autres sinistres à proximité des ouvrages électriques. Le partenariat entre Enedis et le SDIS prévoit l’organisation à mettre en place pour intervenir conjointement de la façon la plus efficace, en coordonnant au mieux leurs structures d’alerte et leurs moyens d’intervention.

La collaboration porte également sur le partage réciproque des compétences, afin d’intervenir en toute sécurité.

Les techniciens Enedis doivent, en effet, être en mesure d’intervenir avec leurs engins sur tous les terrains et par tous les temps, notamment lors d’incidents sur le réseau électrique. Forts de leur expérience, les sapeurs-pompiers les forment aux techniques de la conduite hors route.

Pour leur part, régulièrement confrontés aux risques liés à l’électricité, les sapeurs-pompiers bénéficient en retour d’une sensibilisation et d’exercices d’entrainement animés par les techniciens Enedis, afin de prévenir ces risques.

La coopération historique entre Enedis et les SDIS a prouvé son efficacité à l’occasion d’incendies survenus cet été. En effet, face aux incendies, les installations électriques peuvent, elles aussi, être en danger et représenter un risque supplémentaire pour les pompiers. Que ce soit dans le cadre du passage des canadairs ou pour éviter des sur-accidents provoqués par l’eau d’une lance à incendie sur une ligne ou un transformateur sous tension, les techniciens d’Enedis interviennent en amont. Pour agir efficacement, ils travaillent en étroite collaboration avec les pompiers en intégrant leur cellule de crise, afin d’anticiper l’avancée des feux et couper l’alimentation électrique des lignes et des ouvrages à protéger, tout en maintenant celle des installations stratégiques comme les stations de pompage.

Parmi les 190 salariés d’Enedis dans les Vosges, 7 sont engagés au sein du SDIS en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Enedis encourage le développement de ce volontariat, qui s’inscrit dans le droit fil des missions de service public que ses salariés réalisent quotidiennement pour distribuer l’électricité.

Enedis met ainsi ses salariés volontaires à disposition du SDIS pour effectuer, pendant leur temps de travail, des missions de secours et d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas de péril.

Enedis accorde également jusqu’à 5 jours ouvrés par an pour permettre à chaque salarié sapeur-pompier volontaire d’effectuer, sur son temps de travail, des actions de formation demandées par le Centre d’incendie et de secours.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public à caractère administratif doté d’une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau du département. Il dispose d’une compétence exclusive, à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Il concourt à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. Pour mener à bien ses missions, le SDIS des Vosges s’appuie sur les compétences de plus de 3 100 agents et gère un parc matériel de 470 véhicules, répartis sur 112 sites. Il dispose d’un budget annuel de plus de 30 millions d’euros.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui emploie 38.000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24 et 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.