Saint-Nabord – Les footballeurs reçoivent une leçon de réalisme en coupe de France

Découvrez le débrief de Yann Plata après la défaite de l’ASSN (0-3) devant l’ES Heillecourt.

Une leçon de réalisme !

Ce dimanche 11 septembre, notre équipe fanion recevait chez nos chers voisins du FC Eloyes, un adversaire évoluant deux niveaux au-dessus pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France… l’ES Heillecourt.

Le match démarre très bien pour nos protégés, dans un dispositif que les joueurs connaissent bien, nous arrivons à mettre en difficulté nos adversaires dans leurs relances. Nous sommes bien en place, les consignes sont parfaitement respectées. Et à la 8eme minute, nos jaunes sont même à deux doigts d’ouvrir le score sur un long ballon de notre Coco, l’éclair Lucas fournit un gros effort pour surprendre le défenseur adverse et se retrouve seul face au gardien mais malheureusement celui-ci sort gagnant de ce premier duel !

À peine 2 min après cette belle opportunité… c’est Heillecourt qui se procure sa première occasion. Nous ne nous sommes pas replacés correctement et nos visiteurs en profitent pour trouver leur attaquant dans le dos de notre défense, il se retrouve seul face à notre grand Coco mais malheureusement pour nos favoris, cette fois ci, ça fait mouche… la frappe de l’attaquant va mourir contre le poteau avant de franchir la ligne de but.

0-1 pour les Meurthe et Mosellans. A ce moment-là, on peut penser que nos joueurs vont abdiquer mais pas du tout, ils vont même prendre le jeu à leur compte. Cependant, nous manquons trop de justesse technique pour vraiment apporter le danger dans la surface adverse. Nous avons enchaîné des beaux mouvements collectifs mais lors du dernier geste nous manquons d’application. Vers la 40ème minute, nous obtenons un corner… sur celui-ci deux de nos attaquants s’écroulent (ceinturés par les adversaires) mais l’arbitre estime que c’était trop léger pour accorder un penalty en notre faveur. Le score en restera là à la fin des 45 premières minutes. 0-1 pour Heillecourt.

Le second acte démarre sous les mêmes auspices que la fin du premier acte, nos vaillants mettent le pied sur le ballon, proposent des belles phases de jeu mais nous ne sommes toujours pas en mesure d’inquiéter le dernier rempart adverse. Puis à la 67ème, sur une perte de balle en milieu, nous commettons une faute.. suite à ce coup franc, Heillecourt va obtenir un coup de pied de coin. Lors de ce corner, il y a une incompréhension, Coco dégage le ballon mais un joueur adverse la récupère et botte le cuir au fond des filets. Malheureusement, nous réclamons un léger accrochage sur un de nos défenseurs à ce moment là mais l’arbitre valide bien le but. 0-2 pour les bleus et blancs !

Nous allons mettre environ 5 min à nous remettre dans le match suite à ce but. Nous nous sommes réorganisés et nous avons remis le pied sur le ballon pour reprendre une marche en avant… Néanmoins, nous ne réussissons pas à trouver la faille suite à plusieurs tentatives. Et malheureusement, suite à un contre rondement mené par nos bourreaux du jour… Heillecourt aggrave le score pour porter le résultat à 0-3. À ce moment, il restait 7 min à jouer… Malgré le fait que nos joueurs vont rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final pour tenter de sauver l’honneur… le score en restera la !

Score final : ASSN (0-3) ES Heillecourt

Le coach dira : Je félicite sincèrement les joueurs qui ont rendu une belle copie lors de ce match. Alors certes le résultat n’est pas pour nous néanmoins j’ai beaucoup apprécié l’intensité qu’ils ont été capables de mettre tout au long des 90 min. Ils n’ont jamais baissé les bras et ça, ça m’a rendu très fier! C’est un résultat qui peut être frustrant. Nous avons l’opportunité d’ouvrir le score malheureusement on se fait punir 2 min après. À ce niveau là, ça ne pardonne pas…

Ils nous ont donné une leçon de réalisme. La moindre erreur, nous la payons cash ! Au niveau du contenu du match, je suis assez satisfait puisqu’ils m’ont prouvé que peut importe l’adversaire en face, nous étions capables de réaliser de belles phases de jeu. Cependant, il va falloir qu’on s’applique d’avantage dans les derniers gestes. Nous avons manqué de justesse technique et ça nous a fait défaut. Nous allons continuer à travailler ensemble pour perfectionner tous ces petits détails. La victoire est belle mais c’est dans la défaite qu’on apprend. Un grand merci aux joueurs qui ont pas compté leur effort lors de cette partie. Et un grand bravo à l’ES Heillecourt à qui je souhaite une belle saison et un beau parcours en coupe.