La Bresse – 20h04, de l’idée sans détour vendredi 30 septembre 2022

20h04, de l’idée sans détour vendredi 30 septembre 2022 à la salle des fêtes.

« 20h04, de l’idée sans détour », ce sont des soirées conçues pour tous ceux qui ont envie de découvertes, de curiosités, d’ouverture d’esprit…

4 fois 20 minutes par des passionnés sur des sujets variés avant de terminer la soirée par des discussions (in)formelles avec l’intervenant de votre choix.

Les 4 intervernants au prochain 20h04 :

Apolline Marie HUIN : Danses nomades des déserts

La danse kalbeliya est un art des femmes du Rajasthan. Le désert du Thar, au Nord-Ouest bordé par la frontière du Pakistan appelé aussi Grand Désert Indien, est emblématique de cet État indien. Les costumes ric7hement brodés et les parures de perles colorées mettent en valeur la posture fière et sensuelle de ces femmes qui, à présent, enseignent leur art dans le monde entier.

Alexis METZGER : Imageries de désert dans la peinture

Aujourd’hui, les images des déserts renvoient presque toujours à des paysages dunaires, de grands espaces sans arbre et souvent très minéraux, ceux des déserts subtropicaux. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Une analyse de peintures européennes du Moyen-âge à nos jours permet de montrer que l’idée de «désert» a évolué… même si elle reste figée dans une
certaine imagerie.

Jean-Pierre VALENTIN: Sahara – Sahel : l’inexorable descente aux enfers…

Une situation géopolitique complexe abordée en toute humilité par le biais de mes rencontres, expériences, contacts réguliers avec le monde saharo-sahélien. Des petites touches, des anecdotes sensibles pour analyser l’installation d’une situation catastrophique. En partant de mes premières expériences, certaines prémices des situations à venir, avec des anecdotes afin de brosser un portait sensible du chaos dramatique vécu par les populations aujourd’hui.

Xavier BATTISTELLA: La philo du désert, une navigation spirituelle

Certains connaissent une «traversée du désert», d’autres «crient dans le désert»… Saviez-vous que ces expressions populaires sont issues de récits bibliques ? Les écrits de Nietzsche, Saint-Exupéry ou Eric-Emmanuel Schmitt, pour ne citer qu’eux, font la part belle aux déserts, qu’ils soient réels ou mythiques. Alors, puisque l’on navigue dans le désert comme sur la mer, laissons-nous dériver tranquillement et porter par les courants philosophiques et spirituels…

Informations pratiques :

Maison de La Bresse, 7A rue de la Clairie – 03 29 62 65 95 / 03 29 25 40 21.

Facebook : La Bresse / http://www.labresse.fr.