Quand Christian Poncelet accueillait la reine Elizabeth II au Sénat

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l' »Entente Cordiale », la Reine Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Edimbourg, ont effectué une visite d’Etat en France, il y a 18 ans de cela, du 5 au 7 avril 2004.

A cette occasion, ils ont été reçus, le 6 avril au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, par le président de l’époque, Christian Poncelet, et le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Ils étaient accompagnés par l’épouse de Jacques Chirac.

Accueillie dans la Cour d’Honneur par les présidents des deux assemblées parlementaires, la Reine avait passé en revue des détachements de la Garde républicaine. Les membres des Bureaux des deux assemblées lui avaient, ensuite, été présentés.

Après avoir entendu les propos du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale, elle avait prononcé une allocution devant les députés et les sénateurs réunis dans la salle des conférences. Des membres de chacune des deux chambres du Parlement britannique avaient assisté à cette réception.