La Bresse-Cornimont – Football : le FCHM au cinquième tour de la coupe de France

Article participatif de Lucie Demange.

Samedi, c’était la rentrée des plateaux pour les débutants. A Vagney, c’est pas moins d’une centaine de joueurs et joueuses qui se sont retrouvés. 20 débutants ont porté fièrement les couleurs du FCHM. Une bonne matinée de camaraderie et de football. Il y avait une équipe U7, deux équipes U9 et une équipe féminine. Merci aux coachs, à notre jeune U13 qui aide à l’encadrement et aux nombreux parents qui ont fait le déplacement.

Plateau amical à Cornimont ce week-end pour les U11 A et B en compagnie de Vagney, Dommartin-lès-Remiremont et le FC des Ballons. La A s’incline à deux reprises, un premier match encourageant avec de belles phases de jeu mais dommage que les joueurs ne lèvent pas assez la tête lorsqu’ils ont le ballon dans les pieds. Un deuxième match beaucoup moins maitrisé, avec un manque d’agressivité dans les duels. La B, quant à elle, s’incline une fois et arrache un match nul grâce à une belle solidité défensive, mais avec un petit plus de réalisme devant le but, la victoire n’était pas loin. Un grand merci à nos arbitres Clément et Lucas qui ont répondu présents comme bien souvent. Ainsi que Francis et Nicolas à la buvette.

L’équipe U13 (1) rencontrait Eloyes (2) à domicile. Début de match compliqué et malgré tout, les locaux ouvrent la marque sur un but de Maugan. L’entrée de Mathis équilibre l’équipe. Ils jouent beaucoup mieux. Score à la mi-temps 1-1. Puis ils reprennent l’avantage grâce à un beau but de Maugan. L’occasion de tuer le match se présente à plusieurs reprises. Deuxième but d’Eloyes sur penalty. Dommage… Gros match des jumeaux, Mathis et Maugan.

Ce samedi, l’équipe U13 (2) rencontrait Dommartin-lès-Remiremont. Ce fut un match agréable et équilibré. Malheureusement, ils concédèrent un but qui leur fut fatal malgré quelques opportunités en fin de match, non concrétisées. Les jeunes du FCHM concèdent une première défaite qui, nous l’espérons, servira pour la suite. Car dans l’ensemble la prestation fut bonne. Un très bon match dans l’envie et l’état d’esprit de Kean et Nohan. Une moins bonne prestation de notre défense qui est tombée dans la facilité en fin de match. Merci aux U11 qui sont venus compléter l’effectif, ils n’ont pas démérité. Et merci aux bénévoles et tous les parents présents venus encourager leurs enfants !

Match nul 2 /2 arraché à la dernière minute pour les U15 samedi. Les onze valeureux joueurs se sont bagarrés avec abnégation malgré 20 premières minutes de bonne qualité et l’ouverture du score de Sofian avec une frappe lourde et puissante sous la barre après un joli une-deux avec Axel. Les locaux du FC des Ballons égalisent logiquement suite à une baisse de régime, 1 partout à la mi-temps, décevant, et pourtant il y avait de la place pour faire la différence. Seconde période équilibrée avec des occasions de chaque côté et même un but pourtant valable n’est pas validé par l’arbitre qui ne dispose pas de la technologie goal line. Les locaux marquent un second but malgré une légère faute sur notre solide libero Abdulkerim. Dur à encaisser pour les jeunes qui ont fourni de nombreux efforts. Vaillants, courageux ils ne lâchent rien, tapent le poteau par l’intenable Sofian, butent sur le gardien solide et enfin à une minute du terme Sofian à nouveau, vient offrir le point du nul tout de même mérité.

Samedi, l’entente U18 ASV/FCHM recevait Girancourt, deuxième du championnat, et se disputait la première place. Un début de match serré, sur un petit moment de relâchement, nos joueurs encaissent un but sur une tête plongeante à la 30ème minute de jeu. La mi-temps est sifflée nos joueurs rentrent au vestiaire menés au score de 1 but. La deuxième mi-temps est sifflée, nos joueurs changent de visage. Ils mettent plus d’impacts et réussissent à se trouver dans les espaces. Sur une belle phase de jeu, Antoine égalisa. Nos joueurs se lâchent et commencent à être de plus en plus dangereux à chaque ballon, et sur une magnifique percée, Maxence trouva Nahel qui frappa le petit filet. Nos joueurs reprennent l’avantage et continuent leurs efforts. Peu de temps après sur frappe plat du pied, Maxence trouva le petit filet droit. La fin du match sera sifflée sur le score de 3-1. Merci aux nombreux supporters venus encourager l’équipe et bravo à tous !

Deuxième match de l’équipe C du FCHM à Granges-sur-Vologne avec une équipe remaniée et avec un joueur de champs dans les buts. Tout d’abord félicitation au gardien pour son match et son dépannage ! Pour ce qui est du match, bravo pour la victoire dans un vrai match de 4eme division car même si au niveau des occasions les joueurs du FCHM étaient largement au dessus, le niveau n’était pas du tout à la hauteur du premier match. La combativité était là, c’est aussi le principal pour l’équipe cette saison. Score final 3-2 pour le FCHM. Félicitations à tous les joueurs pour ce début de saison.

Dur week-end pour l’équipe B contre une très bonne équipe d’Eloyes qui est plus forte techniquement et collectivement. Les joueurs du FCHM n’ont pas existé, une leçon de football. Défaite 7-0.

Retour sur le 4ème tour de la Coupe de France pour l’équipe A. Victoire 2-1 contre Gerbeviller. En route pour le 5ème tour ! Félicitations à l’Esperance de Gerbéviller pour son parcours et son fair-play. Le match commence bien et les locaux ouvrent le score rapidement par Clément Lemare, mais des blessures font leurs apparitions et les désorganises. Ils doublent la mise par Thomas Curien. En deuxième mi-temps, surtout en fin de match, ils auraient pu se mettre à l’abri, mais par manque de justesse technique, de choix et par les arrêts du gardien, le score reste à 2-1. Malheureusement, de nombreux blessés viennent un peu ternir la journée. Mais l’essentiel est ailleurs, sous l’impulsion du responsable des jeunes, Gwen, aidé des éducateurs des catégories de jeunes, les jeunes du FCHM sont venus faire ramasseurs de balle, fièrement rentrer sur le terrain avec les deux équipes et ils ont pu accompagner de leurs chants les joueurs sur le terrain et dans les vestiaires. Merci au Président, merci à l’Auberge des skieurs pour la collation d’avant match, merci aux joueurs venus encourager l’équipe après le match, et un grand merci à tous les supporters venus nombreux au stade ce jour. Il y aura des moments plus difficiles cette saison. Mais en fait, un club amateur, c’est tout ça ! Une victoire fêtée avec quelques pizzas devant le match de l’équipe de France.