Remiremont – Les addictions : un fléau

L’addiction est une envie irrépressible de consommer quelque chose, c’est une perte de contrôle, dès qu’il y a arrêt de la consommation il y a souffrance de l’individu. L’addiction concerne les produits licites ou illicites, l’addiction concerne également les jeux, les écrans, les sports, etc. Dépendance, tolérance, sevrage, recherche compulsive du produit dont on ne peut se passer tout en sachant ce qu’on risque… le docteur Jean Tisserant, avec le concours d’ Agathe Feger, psychologue et Nelly Trup infirmière, toutes deux intervenant au CSAPA de la Croisée à Remiremont étaient invité vendredi soir par la section de Remiremont de la LDH. Ils ont présenté un état détaillé de l’addiction, tabac, alcool et de ses répercutions désastreuses sur le fœtus lorsque les femmes consommatrices sont enceintes. Une soirée riche en informations de toutes sortes qui a suscité de nombreuses réactions et questions de la part du public, qui, s’il était trop parsemé était très intéressé par le sujet. « Nous sommes dans une société addictogène, avec 11 litre 7 d’alcool consommés par Français de plus de 15 ans, la France se trouve au 6ème rang mondial aujourd’hui. 41.000 décès dus à l’alcool sont recensés chaque année… Chez les femmes enceintes, 25 % d’entre elle disent ne pas connaitre le logo alcool interdit pendant la grossesse et les conséquences de cette consommation sur leur futur enfant : fausse couche, enfants prématurés, faible poids à la naissance, l’alcool est également la première cause de handicap mental du bébé. Une consommation d’un verre par jour peut entrainer un retard significatif de la croissance du bébé, etc ».

Un exposé complété par le Docteur Jean Joseph Maglia, spécialiste en addiction « l’addiction n’est pas seulement la dépendance, tout le monde peut devenir dépendant, nous sommes dans une société addictive. Lorsque les personnes n’arrivent pas à mettre leur vie en ordre, on se rend compte qu’ils ont été alcoolisés, aujourd’hui ils sont pris en charge très tôt par des services spécialisés… ».

La France compte 20 millions de fumeurs, soit 55 milliards de cigarettes fumées par an en France. Pour un coût social dû aux cigarettes de 120 millions, soit 1.800 euros par habitants. Le tabac est une drogue dure, la nicotine a un effet psycho actif. 13% des décès ont un lien avec le tabac, soit 73.000 décès en France par an. Lorsque la femme enceinte fume, les risques sont importants pour le fœtus : retard de croissance, amaigrissement du fœtus, mort fœtale, décollement du placenta, pour le bébé né il y a risque de mort subite, etc.

« 1,3 millions d’enfants travaillent dans les plantations de tabac, ils sont exposés aux nombreux pesticides. Il faut 3,7 litre d’eau pour une cigarette. La cigarette est responsable d’un tiers des incendies domestiques et des feux de forêts. Le tabac représente 600 à 1000 millions du marché mondial ».

Les Vosges comptent 4 CSAPA (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) qui dépendent de la Fédération Médico Sociale. Téléphone 03 29 22 14 05. Ils font partie du dispositif addictologie LA Croisée.