Cornimont – Yusef El-Saleh expose au Musée des 1001 Racines du 16 octobre 2022 au 07 janvier 2023

Le Musée des 1001 Racines de Cornimont recevra l’exposition de peintures et sculptures de Monsieur Yusef El-Saleh du 16 octobre 2022 au 07 janvier 2023.

YUSEF EL-SALEH

Biographie.

Né en 1956 à Naplouse, en Palestine part s’installer à Hambourg à vingt ans pour y étudier l’architecture.

En parallèle à ses études, il s’adonne assidûment à la création artistique qui deviendra peu à peu son véritable métier, pratiquant les techniques les plus diverses, telles aquarelle, huile, peinture sur soie, pastel, dessin, encre de chine, gouache, collage.

En 2003 il s’installe dans les Vosges où il découvre la lithographie à l’Imagerie d’Épinal et surtout sa nouvelle passion pour la sculpture sur bois peinte.

En prolongement de ses toiles colorées très graphiques, il crée des sculptures en bois peintes et participe à de nombreuses expositions et salons artistiques en France et à l’étranger où ses œuvres remportent un vif succès. Il se voit alors attribuer de nombreux prix, entre autres le premier prix au salon International de Sculpture de Nolay ou le prix Georges Hilbert de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre.

Invitée d’honneur du 23ème Festival de sculpture Camille Claudel à La Bresse.

Il travaille et expose ses œuvres dans diverses manifestations antistatiques en France et à l’étranger.

Démarche artistique.

Le fil conducteur de ma création artistique est l’universalité de l’aspiration à la liberté et à la paix.

Toutes mes œuvres abstraites et symboliques à la fois, renvoient à la recherche de l’être humain, quelle que soit son origine, de vivre libre dans l’harmonie et la paix.

Nourri de cultures très diverses j’assimile de nombreux éléments symboliques dans une profusion de couleurs et dans la minutie des détails.

Ainsi les colombes présentes dans la plupart de mes œuvres rappellent ce message de paix, tout comme les symboles oniriques occidentaux comme orientaux renvoient à l’universalité des archétypes.

Le traitement de la couleur évoque les cinq continents tandis que le traitement du point rythmant mon travail fait référence à l’importance de ce signe dans le langage universel tel l’alpha et l’oméga.

Soulignés par la pureté graphique des lignes mes œuvres messagères vous inviteront certainement à rêver.

Son site internet : http://www.el-saleh-art.com/.