L’association « Les Amis lorrains du Laos » appelle à l’aide

Des inondations destructrices ont ravagé des villages laotiens qui sont accompagnés depuis plus de vingt ans par l’association « les Amis lorrains du Laos ». Pour aider les habitants, les membres de l’association vont débloquer 5 000 €. Une somme qui manquera pour les actions de formations engagées au niveau des dispensaires.

La saison des pluies arrive à son terme. Cette année, elle a été marquée par des inondations destructrices dans le nord du Laos, notamment dans deux villages que l’association basée à Saint-Nabord, « les Amis lorrains du Laos », aide depuis environ 20 ans. Les pluies torrentielles qui sont tombées ont détruit des maisons, des rizières, des greniers à riz.

« La sécurité alimentaire de ces villageois est gravement atteinte. C’est pourquoi nous avons décidé de débloquer une aide d’urgence de 5 000 € pour que les habitants sinistrés puissent acheter du riz », explique Étienne Géhin, le président de l’association. « Notre trésorerie le permet mais c’est au détriment des programmes de formation que nous projetons pour 2023. »

L’association « les Amis lorrains du Laos » organise régulièrement des formations de base dans les villages et dans les dispensaires pour former le personnel, à la prise en charge médicale, et les habitants afin qu’ils fassent attention à leur santé. « Certains ont été formés par l’Unicef. Nous aussi, on a fait des formations de formateurs. On a pas mal de difficultés à trouver des fonds pour ces sessions », reconnaît Étienne Géhin . Ce dernier espère pouvoir organiser une mission prochainement.

« C’est important de garder le contact avec les gens sur place. Et avec cette aide d’urgence, on veut que les habitants sachent qu’on les soutient. Lorsqu’on va sur place, ça nous permet d’évaluer les programmes à engager et les besoins. »

Une campagne de dons à destination de l’association « les Amis lorrains du Laos » est lancée sur le site :

https://www.helloasso.com/…/les-amis…/formulaires/2

CONTACT :

Les Amis lorrains du Laos,

110 rue des Fontenelles

88 200 Dommartin-lès-Remiremont.