Saulxures-sur-Moselotte – Le Maroc à l’honneur

C’est une superbe journée d’échanges culturelles et de découvertes qui a été offerte par la mairie de Saulxures-sur-Moselotte à toutes les personnes qui ont franchi le seuil de la maison des associations samedi 8 octobre 2022. Les organisateurs ont eu le plaisir et l’honneur de voir arriver le Consul, venu les féliciter et participer au repas du soir.

Expositions de tenues Marocaines mais aussi de tajines, de services, de plats en argent, de poufs, etc, de quoi ravir les yeux de chacun. Dans une autre salle, les enfants étaient invités à dessiner, leurs aînés en profitant pour se faire tatouer au henné, tandis que de délicieux gâteaux marocains, préparés par les mamans, étaient mis en vente.

Mais il n’était pas possible d’organiser cette journée interculturelle sans présenter une exposition sur les combats ayant eu lieu dans la région de Basse-sur-le-Rupt et la Piquante-Pierre pendant la guerre 39/45, combats auxquels ont activement participé les Goums Marocains. Deux films/documentaires magnifiquement bien tournés dans les secteurs précités ont permis à tous de découvrir sans fioriture, excès ou autres, la vie des Vosgiens du secteur et celle des maquisards.

C’est avec émotion que les personnes présentes ont vu témoigner dans ces documentaires plusieurs personnes de Basse-sur-le-Rupt et Gerbamont reportant avec une précision impressionnante cet épisode dramatique qui aura marqué leur vie de jeunes enfants. Une journée qui s’est terminée à la salle polyvalente, où se sont retrouvés 250 convives venus déguster avec leurs papilles des plats marocains et avec leurs yeux les jeunes danseuses de danses orientales. Le tout accompagné par un orchestre marocain.

Félicitations aux différents services sociaux qui s’étaient joints à la mairie de Saulxures-sur-Moselotte pour l’organisation de cette journée.

C.T.