Enedis renouvelle son partenariat avec l’académie de Nancy-Metz pour préparer les jeunes aux emplois de demain

En 2022, Enedis recrute au niveau national 2200 collaborateurs, que ce soit en CDI ou en alternance. En Lorraine, 41 collaborateurs et 50 alternants auront rejoint l’entreprise cette année. Les perspectives de développement d’Enedis l’amèneront dans les années à venir à poursuivre cette forte dynamique de recrutement.

Jean-Marc Baizé, Directeur régional Enedis en Lorraine et Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz, renouvellent le 10 octobre à 16h30 au Lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson un partenariat qui a déjà montré tout son intérêt pour préparer au mieux les jeunes aux emplois de demain.

Promotion de l’alternance et de l’accès à l’emploi des jeunes.

Enedis collabore avec l’académie de Nancy-Metz pour préparer au mieux l’accès des jeunes à l’emploi, notamment ceux qui optent pour les formations « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (Bac pro MELEC), « Assistant Technique d’Ingénieur » (BTS ATI) et « Technicien en réseaux électriques » (Mention Complémentaire).

Les actions menées sont diversifiées : Enedis communique ses besoins de recrutement en alternance ou en CDI aux établissements de l’académie. L’entreprise leur propose des visites de son site de professionnalisation situé à Heillecourt ou de postes de transformation électriques.

Des professionnels d’Enedis interviennent au sein des établissements scolaires (collèges et lycées), notamment pour favoriser la féminisation des métiers techniques.

Mention complémentaire au lycée Hanzelet : une formation sur mesure, un métier d’avenir.

La formation proposée par le Lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson répond aux besoins de compétences d’Enedis, mais également des entreprises d’électricité. Construite sur mesure avec l’appui d’Enedis, elle a été inaugurée en 2013. Chaque année depuis, Enedis réserve 6 places d’apprentis dans cette formation, qui conduit en cas d’obtention du diplôme à un emploi au sein de l’entreprise. Le lycée Hanzelet propose un panel de formations professionnalisantes en initial et en apprentissage sur la filière électricité : du BAC PRO métiers de l’électricité à la licence professionnelle haute tension (HTA/HTB) avec l’Université de Lorraine en passant par la Mention complémentaire « Technicien en réseaux électriques » et le BTS Electrotechnique.
Enedis coopère avec le lycée pour fournir du matériel destiné au plateau technique d’entrainement, faire des démonstrations de la technicité des métiers par des professionnels de l’entreprise, participer aux jobdatings et forums métiers.

Le 10 octobre, les apprentis feront une démonstration de l’utilisation d’un camion nacelle sur le réseau électrique d’entrainement de l’établissement, avant l’organisation d’une visite des ateliers de la Mention Complémentaire.

En chiffre.

Enedis accueille actuellement 70 alternants au sein de ses effectifs lorrains, soit près de 7%.

100% des alternants qui viennent de terminer leur formation au sein de l’entreprise ont obtenu leur diplôme et 15 d’entre eux ont été embauchés. De longue date, Enedis a misé sur l’alternance pour assurer le vivier de ses recrutements. Par ailleurs depuis 3 ans, et en dépit de la pandémie, l’entreprise a accueilli également 150 stagiaires sur ses 28 sites lorrains.

Pour l’académie de Nancy-Metz se sont chaque année plus de 23 lycées professionnels et technologiques des filières de l’électricité qui sont les bénéficiaires des offres en alternance proposées par l’entreprise. Au sein de la Mention complémentaire « Technicien en réseaux électriques » ,6 places d’apprentis sont réservés aux élèves issus de la formation initiale sous statut scolaire.