La Bresse – « 20h04, de l’idée sans détour » jeudi 20 octobre 2022

20h04, de l’idée sans détour jeudi 20 octobre 2022 à la Maison de La Bresse.

« 20h04, de l’idée sans détour », ce sont des soirées conçues pour tous ceux qui ont envie de découvertes, de curiosités, d’ouverture d’esprit…

4 fois 20 minutes par des passionnés sur des sujets variés avant de terminer la soirée par des discussions (in)formelles avec l’intervenant de votre choix.

Les 4 intervernants au prochain 20h04 :

Brigitte LABBÉ: Philosopher avec les enfants, sérieusement ?

Tous les enfants sont philosophes, peu le resteront.» Pourquoi cet émerveillement, cette curiosité, ce questionnement qui sont au coeur de l’enfance et de la philosophie, ont-ils tendance à s’éteindre en grandissant ? Comment faire pour ne pas étouffer ce regard libre sur soi et sur le monde?

Claire MOUGEL : Vice-championne du monde de trail.

Traileuse, court ou skie selon la saison dans la forêt vosgienne. Elle se prépare pour un objectif sportif dans l’année, à la recherche de son excellence, un défi personnel qui l’anime et la pousse à se dépasser chaque jour davantage… Une quête personnelle inépuisable : il n’y a rien à montrer, c’est de l’ordre du vécu, de l’éphémère, un condensé d’émotions et de sensations… à concilier avec une vie de maman et un métier de professeur des écoles.

Madéni CLAUDEL: Pourquoi la philo est utile dans le monde du travail ?

La philosophie est souvent critiquée pour son abstraction. On croit que les penseurs (Platon, Kant, Hegel…) sont déconnectés de la réalité, perdus dans un monde des idées, lointain et obscur. Mais pratiquer la philosophie est surtout une attitude, celle de l’étonnement. Et tout est potentiellement digne d’étonnement, donc de réflexion philosophique…

Wassim SOUBRA: Compositeur et pianiste libanais.

De son enfance à Beyrouth près d’un des premiers pianos Pleyel à son exil durant la guerre civile, du prestigieux Boston Conservatory of Music à l’Ecole Normale supérieure de Musique à Paris en passant par la célèbre Schola Cantorum, Wassim excelle dans l’interprétation grands classiques, Bach, Chopin, Mozart. Cependant, il aime composer des histoires orientales avec le langage musical occidental, mêlant la mythologie et les rencontres inspirantes.

Informations pratiques :

Maison de La Bresse, 7A rue de la Clairie – 03 29 62 65 95 / 03 29 25 40 21.

Facebook : La Bresse / http://www.labresse.fr.

Hautes-Vosges.

La Bresse.

20h04, de l’idée sans détour.

Jeudi 20 octobre 2022 – Maison de La Bresse.